Insuffisamment sécurisé ou faute personnelle ?

• Erstellt am 23.10.2015 07:52:23

Basti2709

23.10.2015 12:54:12

Je signe cela....

Bauexperte

23.10.2015 13:02:00

C’est exact. Mais il y a encore autre chose - notamment son devoir de diligence envers les artisans. S’il avait « » demandé au terrassier ou simplement rappelé à toi de demander au terrassier de mieux sécuriser la trémie de révision, « » l’accident ne serait peut-être pas survenu.

Mais c’est toujours une histoire de « si », « si seulement » et « mais ».... ;)

Finalement, cela importe peu, « une » assurance devra prendre en charge les dommages causés ; quatre sont en jeu. Il serait souhaitable que l’ouvrier ne soit pas aussi la mauvaise pioche en ce qui concerne les frais d’hospitalisation + la perte de revenu.

Cordialement, expert en construction

Bieber0815

26.10.2015 20:55:15

Autant que je puisse observer, la sécurité au travail joue un rôle plutôt secondaire sur la plupart des chantiers de maisons individuelles. C’est un miracle que davantage d’accidents ne se produisent pas...

Est-ce que quelqu’un croit que le terrassier aurait obéi à l’injonction de bien sécuriser le puits ("on a toujours fait comme ça") ? Qui a donc clôturé son chantier ici ? Est-ce que tous les échelles sur vos échafaudages sont repliées le week-end ? Est-ce que toutes les trappes des échafaudages sont normalement fermées (pendant le travail) ? Le chantier est-il toujours rangé, sans risques de trébuchement ? Existe-t-il une obligation de porter un casque et des chaussures de sécurité, est-ce que cela est contrôlé et respecté (y compris par le maître d’ouvrage) ? Qu’en est-il des autres équipements de protection individuelle, par exemple des lunettes lors du sciage/coupe de pierre ? Protection auditive ? L’échelle de chantier possède-t-elle une main courante et une protection contre les chutes ? Ce ne sont là que les points qui me viennent spontanément à l’esprit...

(Je suis content de ne pas être maître d’ouvrage, car juridiquement je suis dégagé de cette affaire, même si je ne suis pas d’accord avec l’état réel de mon propre chantier. Mais selon moi, il faut aussi savoir quand on lutte contre des moulins à vent et préférer alors se concentrer sur ses propres problèmes. La sécurité sur les chantiers doit alors être promue par les ouvriers du bâtiment.)

Uwe82

26.10.2015 23:30:16
Donc, j'ai rappelé mon terrassier sur le chantier après qu'il ait terminé son travail, emporté sa clôture de chantier et laissé un point de chute non sécurisé de 3 m au bord de la dalle du sous-sol ;)

Gartenfreund

27.10.2015 07:02:08
Bonjour Basti

J’aurais quelques questions concernant les deux plaques avec lesquelles [der Schacht] a été couvert.

Quelle était leur taille ?

Quelle était leur épaisseur ?

De quel matériau étaient-elles faites ?

Bieber0815

27.10.2015 19:23:08

Si tu parles d'un abîme profond de 3 m – le fait qu'on ne puisse pas simplement le laisser ainsi devrait être compris même par l'ouvrier le moins sensible ; au plus tard par le chef de chantier. Qu'en est-il des autres points que j'ai abordés sur ton chantier ? Tout est en ordre ?