Quelle est votre opinion à ce sujet ?
Autant que je puisse observer, la sécurité au travail joue un rôle plutôt secondaire sur la plupart des chantiers de maisons individuelles. C’est un miracle que davantage d’accidents ne se produisent pas...
Est-ce que quelqu’un croit que le terrassier aurait obéi à l’injonction de bien sécuriser le puits ("on a toujours fait comme ça") ? Qui a donc clôturé son chantier ici ? Est-ce que tous les échelles sur vos échafaudages sont repliées le week-end ? Est-ce que toutes les trappes des échafaudages sont normalement fermées (pendant le travail) ? Le chantier est-il toujours rangé, sans risques de trébuchement ? Existe-t-il une obligation de porter un casque et des chaussures de sécurité, est-ce que cela est contrôlé et respecté (y compris par le maître d’ouvrage) ? Qu’en est-il des autres équipements de protection individuelle, par exemple des lunettes lors du sciage/coupe de pierre ? Protection auditive ? L’échelle de chantier possède-t-elle une main courante et une protection contre les chutes ? Ce ne sont là que les points qui me viennent spontanément à l’esprit...
(Je suis content de ne pas être maître d’ouvrage, car juridiquement je suis dégagé de cette affaire, même si je ne suis pas d’accord avec l’état réel de mon propre chantier. Mais selon moi, il faut aussi savoir quand on lutte contre des moulins à vent et préférer alors se concentrer sur ses propres problèmes. La sécurité sur les chantiers doit alors être promue par les ouvriers du bâtiment.)