Poser des appuis de fenêtre en pierre naturelle à l'intérieur.

• Erstellt am 08.01.2010 18:29:42

VeNice

08.01.2010 18:29:42
Bonjour,

je souhaite poser moi-même les appuis de fenêtre en pierre naturelle à l'intérieur de notre maison.

Au magasin de matériaux de construction, on m'a conseillé un mortier à base de ciment de trass pour la pose.

... Jusqu'ici, tout va bien ....

À quoi dois-je faire attention lors de la pose ?

Le mortier est-il appliqué avec une truelle dentelée (comme pour les carreaux) ?

Ou bien, je déciderais d’instinct de poser les dalles dans un « lit de mortier », puis de les ajuster avec un niveau à bulle.

Dois-je traiter les dalles ou le support au préalable ?, primaire d’accrochage, etc. ?

Les appuis de fenêtre sont fixés sur un mur en pierre de sable-calcaire et le enduit qui s’y trouve.

AallRounder

09.01.2010 12:45:12
J'avais également posé du granit dans du mortier au ciment trassé à l'époque ...

Planche de coffrage horizontale fixée à l'avant avec des ancrages pour enduit de manière à marquer la hauteur future du rebord de la fenêtre, en veillant à une éventuelle pente souhaitée. Comme de la condensation peut se former sur les fenêtres et de l'eau d'arrosage sur le rebord, une petite pente peut éventuellement être utile. Normalement, la quantité d'eau devrait être si faible que, à mon avis, on pourrait aussi se passer d'une pente à l'intérieur. Ainsi, "Madame" pourra plus tard disposer joliment des pots de fleurs sans qu'ils soient de travers.

Les pierres de chaux-sable absorbent beaucoup et doivent être bien humidifiées à mon avis (pas de flaques !). Tant que les pierres sont encore foncées par l'humidité, j'ai appliqué le mortier trassé à la truelle, réparti uniformément puis tiré à la règle le long de la planche de coffrage (une règle en aluminium avec niveau intégré), en respectant exactement le niveau ou la pente éventuellement souhaitée par rapport à la fenêtre lors du tirage. Dans le lit de mortier soigneusement tiré, j'ai posé le rebord de fenêtre bien humidifié. Je l'ai légèrement déplacé d'avant en arrière pour obtenir un appui de toute la surface. Rien n'est pire qu'un rebord en pierre naturelle posé en porte-à-faux. Un appui ou un énorme pot de fleurs de madame et : craquement !

Selon moi, le rebord ne doit en aucun cas toucher le cadre de la fenêtre, c'est pourquoi j'ai laissé un jeu de 3-5 mm. Le joint a ensuite été étanchéifié avec un silicone adapté à la pierre naturelle. Le granit se dilate aussi, le plastique encore plus, donc poser serré pourrait, à mon avis, entraîner des problèmes.

On peut encastrer les rebords intérieurs de 2 cm dans les embrèvements. Cela peut être réalisé par un dépassement correspondant de l'enduit d'embrèvement, sans qu'il soit nécessaire de creuser. Là aussi, à mon avis, il faut former des joints de dilatation, éventuellement avec des bandes de polystyrène insérées.

Je ne suis pas un professionnel, c'est comme ça que je l'ai fait, pas de problèmes jusqu'à présent (pose il y a 8 ans).

Cordialement

VeNice

09.01.2010 18:45:08
Merci pour la réponse.

L'idée avec la planche d'écharpe est bonne.

As-tu enlevé la planche avant de poser le banc ? Sinon, le banc repose sur la planche et ne peut pas s'enfoncer dans le lit de mortier.

BauFlex

09.01.2010 22:23:29
Salut,
Le ciment Trass, c’est déjà bien.
Personnellement, je laisse de côté le coffrage, je répartis le mélange sur la surface, je glisse le rebord de fenêtre sous le cadre de la fenêtre et je veille à ce qu’il ne touche pas l’arrière. Avec le petit niveau à bulle, je le mets ensuite à l’horizontale.
Pour éviter un contact solide (pont thermique), je pousse à l’arrière deux petits cales sous le cadre. Cela crée une pente inverse, sur laquelle les avis divergent.
Si tu fais une pente vers l’avant, ou si tu installes le rebord de fenêtre à niveau, tu as toujours l’illusion optique que le rebord va bientôt glisser.
Je préfère une légère pente inverse et essuyer de temps en temps la condensation avec un chiffon, plutôt que l’eau coule dans la pièce.
Cordialement, Dirk

VeNice

10.01.2010 18:51:04
OK,

alors merci beaucoup pour les réponses utiles.

Mercredi prochain, je vais installer les appuis de fenêtre, puis je vous enverrai ce soir ici une photo avec celle-ci et d'autres.

Bonne fin de dimanche.

Cordialement

AallRounder

15.01.2010 17:54:46
Oui cool,

encore une chose de faite. Site intéressant ; je dois le regarder de plus près à l'occasion.

Bonne continuation !

Cordialement