Installer un interrupteur croisé avec 4 interrupteurs - interrupteur va-et-vient ?

• Erstellt am 04.10.2018 21:04:34

Meini76

04.10.2018 21:04:34
Bonsoir,

je me suis un peu renseigné sur la façon de câbler les interrupteurs va-et-vient et les interrupteurs croisés, dans l'exemple mentionné, où je me suis documenté, il s'agissait de 3 interrupteurs. Pour cela, il faut un interrupteur croisé et deux interrupteurs va-et-vient. Jusqu'ici, c'est clair.
Mais comment cela se passe-t-il si l'on a 4 interrupteurs ? Faut-il alors 2 interrupteurs va-et-vient ? Peut-on, par simplicité, tous les équiper d'interrupteurs croisés ?

seat88

04.10.2018 21:09:06
Tu as toujours besoin d'un seul [Kreuzschalter]. Essaie avec des boutons-poussoirs et un relais à impulsion, c'est plus simple.

Kekse

04.10.2018 22:40:53
Pour une commande à deux endroits, il faut toujours deux interrupteurs va-et-vient (qui se placent aux deux « extrémités » lorsque tu dessines le circuit) et pour tous les autres interrupteurs (qui se trouvent entre les deux) des interrupteurs croisés - peu importe combien il y en a (même 0 interrupteur croisé, alors c’est une commande va-et-vient classique). Un interrupteur va-et-vient peut facilement être remplacé par un interrupteur croisé (avec une borne libre), qui fait alors la même chose, mais coûte bien sûr un peu plus cher. Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué ou difficile, une fois qu’on a compris le principe, mais je recommande quand même des boutons-poussoirs, parce que sinon des personnes aussi névrosées que moi doivent constamment se promener pour remettre tous les interrupteurs dans la position voulue :D (et si ça tourne mal, ça ne fonctionne même pas et il y en a toujours un qui est « mal »).

bon1980

04.10.2018 22:54:25
Oui bon, il y a aussi des commutateurs à bascule. Nous avons partout des interrupteurs momentanés, mais seulement 2 relais installés, car nous n’aimons pas non plus les différentes positions des interrupteurs...

Meini76

24.10.2018 19:46:45
Bonjour,

je me suis encore une fois promené dans la maison. Il n’y a effectivement que 3 interrupteurs pour cet éclairage. Les autres lampes ont souvent 2 interrupteurs. Pour deux interrupteurs, les interrupteurs va-et-vient suffisent-ils ?

Soroka

24.10.2018 20:51:16
Pour 1 interrupteur 1xMarche/Arrêt. Pour 2 interrupteurs 2xinterrupteurs va-et-vient. Pour 3 interrupteurs 2xinterrupteurs va-et-vient+1xinterrupteur croisé. Pour 4 interrupteurs et plus uniquement des boutons-poussoirs et une commande par impulsion.

Oben