Poser du feutre en rouleau / feutre de couverture dans le grenier

• Erstellt am 13.07.2015 08:43:06

doschtinator

13.07.2015 08:43:06
Bonjour lecteurs du forum,

j'ai l'intention de recouvrir le grenier inutilisé avec un feutre en rouleau ou un feutre en nappe afin d'obtenir une meilleure isolation en hiver et en été.
Pour cela, j'ai fait quelques recherches et je suis notamment tombé sur cette page web :

[MEDIA=YouTube]yB2dFg8uFvs[/MEDIA]

On y voit assez bien comment aborder et poser la chose. Comme la vidéo semble provenir directement d'ISOVER, je pars du principe que tout est correct comme décrit.
Mes questions :

[*]Quelqu'un a-t-il eu de bonnes/mauvaises expériences avec l'utilisation de ces matériaux et peut-il en conseiller ou déconseiller l'usage ?

[*]L'isolation apporte-t-elle les améliorations espérées concernant les économies de chauffage et l'isolation ?

[*]Quelle épaisseur d'isolant recommanderiez-vous ? Surface environ 80 m² ; année de construction environ 1965 ; sinon, chez moi, ça ressemble en effet à ce qui est montré dans la vidéo

[*]Dans quelle mesure peut-on économiser sur l'achat des matériaux ? Quelqu'un connaît-il un bon grossiste en matériaux de construction à prix raisonnable, qui permet de commander en ligne et qui livre de façon fiable ?

[*]La pose ne semble pas nécessiter de connaissances particulières. Je la réaliserais avec un artisan voisin du secteur du bâtiment. Avez-vous d'autres conseils ou recommandations ?

Je suis reconnaissant pour tout conseil et toute indication supplémentaire !

Cordialement

jupartner

19.07.2015 21:25:33
Salut, c’est - si l’on peut croire les statistiques officielles - une mesure très rentable. Pour atteindre le niveau d’isolation actuel, tu devrais choisir au moins 16 cm d’épaisseur d’isolation.

Je serais prudent avec le film pare-vapeur en dessous - le résultat peut être meilleur ou provoquer un problème de moisissure, selon le type de plafond que tu as en dessous. Il vaut mieux faire vérifier cela une nouvelle fois par un conseiller énergétique indépendant. Regarde dans la liste BAFA.

Tu peux aussi simplement dérouler l’isolant sans film et ne rien mettre dessus, afin que la vapeur d’eau éventuellement créée puisse s’échapper.

Si tu veux aussi avoir plus de fraîcheur en été, les matériaux légers ne sont pas optimaux, alors cherche plutôt parmi les isolants naturels (panneaux de fibres de bois légères) ou recyclés : la cellulose = papier journal en flocons.

Un dernier conseil : si tu poses 24 cm d’isolation, tu atteindras probablement le niveau de subvention de la KfW et pourras recevoir une aide à l’investissement de 10 % - tu dois calculer cela par rapport aux coûts supplémentaires. La demande se fait aussi par un conseiller énergétique - cette fois uniquement ceux de la liste des experts en efficacité énergétique.

Bon travail
Susanne Junghans