Système d'infiltration (rigole) pour citerne d'eau de pluie

• Erstellt am 28.08.2015 19:34:43

LaraFee

28.08.2015 19:34:43
Bonjour,

je suis nouvelle ici. Mon mari et moi construisons une maison. La surface de notre toit est d'environ 100m². L'eau de pluie est dirigée vers une [Regenwasserzisterne]. Nous pouvons ensuite l'utiliser pour l'arrosage du jardin et ainsi économiser les frais d'assainissement.

S'il pleut trop, au point que la citerne déborde, nous avons besoin d'un système d'infiltration que nous devons réaliser sous forme de [Rigole]. Le calcul de ce système a coûté plus de 300 € et comprend aussi un plan montrant où doit passer la rigole.

Le tracé ne me convient pas du tout, car je souhaite peut-être y planter un ou deux arbres. Nous envisageons de modifier le tracé. Bien sûr, le volume du système d'infiltration doit rester le même.

Est-ce que vous avez déjà construit (ou fait construire) quelque chose de ce genre ? Est-ce que quelqu'un des services des eaux est venu contrôler l'exécution ? Peut-on modifier le tracé indiqué dans le calcul si on respecte le volume ?

J'espère que vous pourrez m'aider.

Cordialement,
LaraFee

Gartenfreund

28.08.2015 20:32:36
Si vous voulez construire cette citerne uniquement à cause des frais d’assainissement de l’eau potable, je peux te dire que ça ne vaut pas la peine. Même si tu prends en compte un peu d’eau potable qui n’a pas besoin d’être achetée, il faut compter de nombreuses, très nombreuses années, voire des décennies, avant que cela ne soit rentable. En revanche, si l’objectif est d’être exempté des frais d’eau de pluie, cela prend beaucoup moins de temps. Bien sûr, cela dépend du prix final de l’installation.

D’après ma propre expérience, notre installation
y compris la gouttière de drainage, les tuyaux, etc. (tout réalisé à 100 % en travail personnel) ne s’est amortie qu’au bout d’environ 5 ans et cela pour une surface environ deux fois plus grande que la vôtre. La nôtre a d’ailleurs été construite exclusivement à cause des frais d’eau de pluie.

Et maintenant, je veux répondre à ta vraie question. Chez nous, le réservoir n’a finalement pas pu être installé à l’endroit initialement prévu et déclaré à l’administration ; je leur ai simplement envoyé un mail pour les informer, la réponse était en substance OK, alors enterre-le à un autre endroit, et c’est bon. Cela s’est passé l’an dernier et jusqu’à maintenant personne n’est venu voir ça. Je vis d’ailleurs en NRW.
Il se pourrait aussi que la conduite et la distance correspondante assurent une infiltration optimale. Ce qui n’est plus le cas maintenant. Demande donc simplement à celui qui a fait ce calcul.

Je pense que l’administration se fiche finalement que la conduite soit exactement là où elle était prévue ou un peu à côté. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est que cette eau ne nuise pas au terrain voisin.

D’ailleurs, on a délibérément renoncé dès le départ à une infiltration souterraine parce que cela aurait été trop compliqué ; à la place, on a signalé à l’administration que cet excès d’eau est acheminé en surface vers l’infiltration par une pompe.

Bieber0815

31.08.2015 21:52:13

Je ne sais pas si c’est "autorisé" (le service des travaux publics, le service de l’environnement ou les services municipaux peuvent probablement répondre à cette question). Techniquement, c’est réalisable si le sol à l’emplacement de la rigole a des propriétés d’infiltration égales ou similaires à celles du site pris en compte pour le calcul (probablement : oui, mieux vaut vérifier en consultant le calcul et l’étude de sol). Règle de base : éloigner l’eau autant que possible de la maison (cela s’applique particulièrement s’il y a une cave).

LaraFee

01.09.2015 18:23:14
@ Verlauf
Nous avons maintenant chargé les terrassiers de construire la rigole avec un parcours un peu différent. Nous avons également entendu d'autres dire que ce n'est pas vérifié. Nous respectons pourtant le volume.

@ Gebühr
Je parle bien sûr de la redevance pour l'eau réglementaire. On m'a dit qu'en Saxe, l'eau réglementaire doit toujours être assurée sur sa propre propriété. Avec ou sans citerne, nous avons donc besoin de l'installation d'infiltration.