Polluants intérieurs

• Erstellt am 17.05.2016 14:56:16

unser_schloss

17.05.2016 14:56:16
Bonjour à tous,

quelqu’un peut-il m’aider ici ?
Chez nous, des valeurs élevées de formaldéhyde et de COV ont été détectées dans la future chambre d’enfant.
J’ai lu à propos d’un voile en laine de mouton qui serait capable de lier/neutraliser ces substances nocives. Est-ce que quelqu’un sait si cela fonctionne ? J’ai aussi entendu dire que ce produit serait contaminé par des pesticides. Y a-t-il du vrai là-dedans ?
Est-ce que quelqu’un aurait d’autres idées ou suggestions sur ce qu’on pourrait faire ? La pièce a un parquet et quelques meubles en panneau de particules, dont une partie sera retirée. Les futurs meubles de la chambre d’enfant sont en bois massif non traité avec un panneau arrière en contreplaqué. Je suis assez inquiet à cause de notre petite fille (1 an).

Merci beaucoup et salutations
unser_schloss

Legurit

17.05.2016 15:09:26
Le voile en laine de mouton est-il contaminé par des pesticides ?
Pourquoi cela a-t-il été constaté ?
Le bois est souvent une source de formaldéhyde, mais aussi fort ?

Wiki dit que dans les années 80, les panneaux de particules dégageaient énormément de gaz - donc il n’est probablement pas mauvais de les enlever (mais bon, j’en déduis que vous en êtes conscients).

Bieber0815

17.05.2016 21:34:19
Trouver et éliminer la cause ! On fixe les COV sur du charbon actif, cela devrait aussi fonctionner avec le formaldéhyde ; mais cela devient à mon avis superflu une fois la cause éliminée. Ensuite, un aération vigoureuse et ponctuelle suffit. Par curiosité : qui a constaté cela, comment et pourquoi ? Quelles sont les valeurs élevées ? As-tu des indications de quantité ?

Steffen80

18.05.2016 10:21:04
Qui a constaté cela comment et pourquoi ?

Cela m'intéresse aussi beaucoup !

unser_schloss

21.05.2016 19:35:06
Bonjour à tous,

merci pour toutes les réponses.

Comme j’ai trouvé l’air chez nous « mauvais », j’ai commandé un kit, pris les échantillons, les ai envoyés au laboratoire concerné et ai ensuite reçu le résultat : 78 µg/m3 de formaldéhyde, 700 µg/m3 de TVOC. Ces derniers n’ont malheureusement pas été détaillés, mais il semble qu’il s’agisse de terpènes.

À ce sujet, une question : quelles entreprises de construction garantissent contractuellement des intérieurs sans substances nocives ? Je ne connais jusqu’à présent qu’un seul fabricant de maisons préfabriquées qui réalise une mesure des substances nocives dans la maison finie. Y en a-t-il d’autres ?

Merci encore pour vos idées.

Cordialement
unser_schloss

Bieber0815

22.05.2016 23:35:41
Intéressant ! Je ne peux pas répondre à ta question. Pour un échange ultérieur ici, il est sûrement intéressant d'en savoir plus sur le lieu de découverte [Baujahr, Bauweise, Inneneinrichtung, Fussböden, Möbel etc. pp.].

PS. Il n'est pas permis de mettre des liens ici, mais on peut nommer des noms. Veux-tu donner le nom du kit (nom du produit, fournisseur) ? :)