Mauvais robinet de douche du promoteur - échange ou remboursement ?

• Erstellt am 24.03.2023 10:24:58

fm-united

24.03.2023 10:24:58
Bonjour à tous,

nous avons acheté en 2021 un appartement neuf auprès d’un promoteur, que nous mettons en location. Nous sommes restés sur le standard pour les équipements sanitaires. Il aurait dû être installé un robinet encastré avec thermostatique. Par hasard, je me suis récemment aperçu que nous n’avons reçu qu’un robinet encastré plus simple sans thermostatique, qui coûte environ 500 € de moins selon le prix catalogue.

L’entreprise sanitaire compétente est prête à installer ultérieurement le robinet thermostatique. Je me demande maintenant si je le veux vraiment, ou si une compensation financière pour la prestation inférieure serait plus judicieuse. Avec un thermostat encastré, on gagne en confort, mais les coûts de maintenance sont aussi plus élevés, car les thermostats tombent facilement en panne. Je veux bien sûr éviter cela.

Quelqu’un peut-il estimer l’ampleur des travaux pour installer ultérieurement le thermostat encastré ? Faut-il remettre les carreaux en cause ? À quel montant verriez-vous une indemnisation raisonnable ?

Qu’en pensez-vous, qu’est-ce que vous feriez ?

Merci pour vos retours !

Bonne chance !

LustigerFrosch

24.03.2023 10:35:43
Je ne suis pas expert, mais chez nous c'est comme ça :
On installe des boîtes universelles encastrées. Elles sont identiques pour les deux variantes de robinetterie.
La robinetterie proprement dite est placée sur la boîte universelle. Celle-ci contient alors le thermostat ou pas.
Cependant, elle est posée seulement après le carrelage.

Le travail de remplacement devrait donc, selon moi, être relativement faible et ne pas faire trop de saleté.

Concernant l'entretien, je ne peux malheureusement rien te dire, car nous n'avons pas encore d'expérience à ce sujet.

KarstenausNRW

24.03.2023 10:55:11

Si une ibox ou autre corps de base est présente, le remplacement prend peut-être 10 minutes et se fait sans aucune destruction.

J'ai maintenant 50 ans et un thermostat ne m'a jamais lâché ;-)

hanghaus2023

24.03.2023 15:24:19
S'il y a beaucoup de calcaire dans l'eau, les thermostats tombent souvent en panne. En tout cas, j'ai retiré les miens après 2 ans.

Sans description du produit, on peut peu dire sur l'équilibre financier.

fm-united

24.03.2023 15:55:36

Il s'agit d'une robinetterie thermostatique encastrée Kludi Zenta et du modèle correspondant sans thermostat : mitigeur de douche encastré à commande unique.

hanghaus2023

24.03.2023 18:59:38
Kludi Zenta UP robinet thermostatique 305 euros

Kludi Zenta UP mitigeur monocommande pour douche. 104 euros

Ergo environ 200 euros de remboursement. Le supplément proportionnel ne te sera pas accordé par le BT.

Oben