Améliorer ultérieurement l'isolation phonique du plafond à poutres visibles (NB)

• Erstellt am 10.01.2022 09:53:38

JimJackJohny

10.01.2022 09:53:38
Bonjour,

j’ai une construction neuve de 2012 (ok, ce n’est plus tout à fait neuf, mais pas encore ancien non plus ;) ).

Je souhaiterais améliorer par la suite, du point de vue du rez-de-chaussée, l’isolation phonique de la charpente apparente des poutres du plafond par le dessus.

J’ai pensé, en regardant depuis le canapé, isoler entre les poutres de plafond (10x24 cm) avec environ 10 cm de laine de roche dense/lourde, poser des lattages porteurs à gauche et à droite, et, par exemple, doubler avec des panneaux à fibres de plâtre entre les poutres, puis enduire, et peindre en blanc (donc poutres toujours visibles avec entre les poutres des panneaux blancs en fibres).

Vous trouverez ci-joint une photo du plafond actuel.

Avez-vous des remarques sur la construction ou une autre alternative ? En général, il s’agit de réduire un peu le bruit des enfants lorsqu’ils jouent à l’étage, car c’est vraiment très fort (bien sûr, la majorité ne pourra pas être réglée à cause des vibrations dans la structure, mais nous aimerions réduire tout cela). Je sais qu’il faudrait plutôt agir à l’endroit où le son est produit, mais comme nous avons déjà 20 cm de structure de sol au-dessus et que nous ne pouvons pas simplement ajouter quelques centimètres de hauteur (par exemple avec des panneaux composites Fermacell/éléments isolants), nous cherchons quelque chose qui minimise le bruit. Nous avons déjà remplacé le stratifié par de la moquette dans la salle de jeu à l’étage, par exemple.

Cordialement

Oben