Mettre en place une minuterie pour la lumière, mais comment ?

• Erstellt am 08.12.2018 00:27:16

bon1980

08.12.2018 00:27:16
Cher forum,
je m'y connais assez peu en électricité, mais je voudrais un peu améliorer les circuits d’éclairage dans ma cave et à l’extérieur. Ce n’est pas grand-chose, mais ces fonctions nous manquent dans la vie quotidienne. Bien sûr, je souhaite seulement remplacer les interrupteurs présents dans le tableau électrique et ne pas refaire un quelconque câblage...

Les circuits suivants existent :
a) Un va-et-vient d’éclairage de type Elpa 8 de Theben pour l’éclairage extérieur
b) Un circuit d’éclairage de cave avec des boutons-poussoirs et un relais simple eltako S12-100.

Ce que je voudrais et comment je le réaliserais après mes recherches sur Internet :
a) L’éclairage extérieur doit pouvoir être mis en lumière permanente (au moins 1 h) via l’interrupteur. Pour cela, j’ai repéré le Theben Elpa 6, qui se branche exactement comme l’actuel Elpa 8.
Est-ce correct ? Y a-t-il d’autres recommandations de produits ?

b) L’éclairage de la cave doit avoir une minuterie, également avec une fonction lumière permanente. Avec le câblage actuel, il me faut un relais temporisé à impulsion (Stromstoßschalter) qui offre cette possibilité, n’est-ce pas ? Je ne suis pas sûr de celui que je peux ou dois prendre. L’Eltako TLZ12-8PLUS possède la fonction "Stromstoßschalter mit Rückfallverzögerung" et devrait être adapté, n’est-ce pas ? Dois-je simplement laisser de côté la tension de commande indiquée sur la fiche technique 8-230 V UC aux bornes -C1 et +C1 selon mon câblage ?

Merci beaucoup pour votre aide, vos expériences et vos conseils sur d’autres produits adaptés ou alternatifs !

apokolok

10.12.2018 16:23:43
Cela peut être résolu aujourd'hui avec des composants intelligents de manière beaucoup plus flexible et également moins chère.
Cherche sur Google Sonoff ou Shelly.
Tu peux les installer directement dans le boîtier de connexion ou aussi derrière l'interrupteur et tu peux créer des horaires et des plans à la hauteur de ton imagination.

Oben