Comment sceller une grande fente d'égout dans la maçonnerie ?

• Erstellt am 02.04.2019 14:04:22

Reini1234

02.04.2019 14:04:22
Bonjour,

dans ma cave, deux larges et profondes rainures ont été réalisées dans le mur pour des tuyaux d’évacuation. Dans l’une, un tuyau a effectivement été installé, dans l’autre le plan a changé et le travail a été inutile. Les deux rainures doivent maintenant être rebouchées.

Avec quel matériau dois-je faire cela au mieux ? Pour la rainure sans tuyau, faut-il même reboucher en maçonnant ? De plus, un petit tuyau d’évacuation traverse l’enveloppe d’étanchéité à l’air, car il y a une pièce non chauffée sous le garage, à l’arrière (visible sur la photo ci-dessous). Comment puis-je l’étanchéifier ?

Otus11

03.04.2019 23:20:38

Regarde les joints Doyma.

guckuck2

04.04.2019 08:56:59
Mortier de réparation pour sacs ou similaire.

Reini1234

04.04.2019 10:17:34
Les passe-fils de par exemple Doyma ne sont-ils pas tous pour le béton ?

Dr Hix

04.04.2019 22:07:44
Je remplirais probablement simplement le tuyau d'évacuation avec de la laine minérale, pas de mortier (pont acoustique) et je le recouvrirais à l'avant avec un treillis métallique ou similaire. Le passage pour le petit tuyau peut en revanche être fermé avec du mortier. Il est préférable de boucher la "fente" elle-même avec des morceaux de briques et du mortier (seulement du mortier prend trop de temps, car avec cette quantité, tu devras très probablement travailler par couches).

Je suis moi-même très pointilleux sur la "couche étanche à l'air", mais quand on regarde ce que coûtent toutes ces belles traversées et colliers, les deuxième ou troisième meilleures solutions sont souvent beaucoup plus proches. D'autant plus que les traversées sont principalement conçues pour être étanches à l'eau, et cela ne semble pas poser de problème à cet endroit. De plus, elles supposent toujours un noyau foré, ce qui est manifestement trop tard ici.