Comment nettoyer les taches d'acide tannique sur la terrasse ?

• Erstellt am 20.03.2017 10:14:59

Basti2709

20.03.2017 10:14:59
Bonjour. Nous sommes en train de construire une couverture de terrasse. Pour protéger le pavé de possibles taches causées par les poutres peintes, j'ai placé quelques lattes de bois en dessous afin qu'elles ne reposent pas directement dessus. Maintenant, le positif, la peinture n'a laissé aucune tache. Le négatif, une des lattes était en chêne et après la pluie, elle a laissé une trace inesthétique sur le pavé. Je ne comprenais pas cela du tout et j'ai commencé à chercher sur Internet... et voilà : le bois réagit avec le béton alcalin du pavé et il en sort de l'acide tannique qui laisse une marque semblable à celle de la rouille... est-ce que je peux nettoyer cela d'une quelconque façon ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience...? Sinon, je devrai sûrement changer environ 25 pierres...

Musketier

20.03.2017 10:58:57
Nous avons eu cela aussi sur notre pavé beige. Notre enfant a reçu peu après l'emménagement un bac à sable en chêne en cadeau, que nous avions d'abord placé sur la terrasse avant de choisir un emplacement définitif et de creuser la fosse. La pluie a alors réparti l'acide tannique en une belle forme carrée sur le pavé.

La bonne nouvelle est que ça part. La mauvaise nouvelle est que ça prend un certain temps. Avec du frottement et de l'eau, c'est devenu un peu mieux, mais c'était encore bien visible. Je ne sais pas si entre-temps nous avons utilisé des produits chimiques. Ce qui a aidé, c'est le temps, le soleil et la pluie.

GoodCompany

05.04.2017 21:28:56
Je vois les choses comme mon prédécesseur. Moi non plus, je ne suis pas sûr que l'on puisse enlever la tache avec de la chimie ou d'autres produits. D'après mon expérience, le cours des choses (c'est-à-dire le temps, le temps qu'il fait et d'autres influences) atténue ces taches toutes seules.

Basti2709

06.04.2017 09:43:09
Je me suis maintenant procuré pour environ 12 euros un anti-moisissure, qui prétend également nettoyer les taches de tanin, via un grand revendeur en ligne... les avis étaient très prometteurs.

Je n'ai pas pu le tester, car les taches avaient déjà fortement régressé en moins de deux semaines... donc j'ai décidé de ne pas l'utiliser pour l'instant...