Comment la maison doit-elle sécher / liteaux de toit et mauvais temps

• Erstellt am 10.12.2013 11:45:41

mcburns

10.12.2013 11:45:41
Bonjour cher forum,

la structure brute est terminée.
Il ne manque plus que les tuiles de toit. Les liteaux de toit sont exposés au mauvais temps depuis plusieurs jours.
Est-ce que cela peut sécher à nouveau ou devons-nous éventuellement craindre des dommages ?
Et les liteaux doivent-ils être secs avant que les tuiles puissent être posées ?

De plus, nous ne recevrons pas de clé pour notre maison avant la remise des clés.
Nous pouvons certes venir vérifier pendant la journée, à condition qu'une entreprise soit sur place,
mais sinon nous n'avons pas accès – nous ne pouvons donc pas ventiler maintenant ni plus tard.
Comment l'entreprise de construction va-t-elle alors sécher la maison ?
En ce moment, toutes les fenêtres sont entrouvertes jour et nuit. Est-ce suffisant ?

Je serais heureux d'avoir des réponses... Cordialement

Der Da

10.12.2013 12:15:48
En général, on peut aussi sécher du bois humide, tant qu'il ne reste pas dans l'eau. Un peu de pluie ne fait souvent pas de mal. Cependant, il devrait être dans l'intérêt de ton entrepreneur principal de garder tout aussi sec que possible. C'est pourquoi on couvre normalement ce genre de choses avec une bâche jusqu'à ce que la toiture soit posée.
De plus, cela dépend aussi de ce qui est prévu pour le toit. S'il s'agit d'un toit froid, il sèche généralement plus tard grâce à la ventilation permanente... s'il s'agit d'un toit aménagé, tout doit être sec avant.
Le fait que tu ne puisses pas entrer dans la maison est le droit légitime de l'entrepreneur... La maison lui appartient jusqu'à la remise. Pour ce genre de projet, je te conseille absolument de faire appel à un expert en construction pour la supervision et la réception des travaux. Sinon, tu risques d'acheter le chat tapissé dans le sac. Si la chape est encore coulée, beaucoup d'eau va encore entrer dans la maison... ensuite, il faut soit chauffer comme un fou, soit travailler avec des déshumidificateurs coûteux... en tout cas, en théorie, le maître d’œuvre est obligé de te remettre une maison sèche, comment il s'y prend est son problème.

mcburns

10.12.2013 12:24:10
Bonjour Der Da, d'accord... cela me rassure un peu pour commencer. Merci pour la réponse rapide et détaillée !

Cordialement

Der Da

10.12.2013 12:29:47
POURQUOI cela te rassure-t-il ? Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, ni combien de temps cela restera ouvert. Je parlais de manière totalement générale. Tu devrais simplement avoir quelqu’un plus tard, avant la réception, qui puisse te dire si c’est trop humide ou pas. Cela, tu ne peux pas le juger en tant que novice.

mcburns

13.12.2013 14:18:40
Je voulais dire que ça me rassure que ce ne soit finalement pas si inhabituel avec les clés.

Le toit est maintenant complètement terminé.

Merci pour vos réponses. Cordialement

mcburns

13.12.2013 14:23:54
avec le droit d'accès supplémentaire assuré, il est maintenant malheureusement trop tard.
Je vais probablement consulter l'expert.

Oben