Comment choisissez-vous les artisans ou obtenez-vous plusieurs devis ?

• Erstellt am 03.12.2021 16:42:35

HubiTrubi40

03.12.2021 16:42:35
Une question générale m'intéressait. Comment faites-vous lorsque vous choisissez un artisan ou exigez-vous plusieurs devis ? Pour la pose du parquet/vinyle, j'ai maintenant un artisan à disposition. Mais jusqu'à présent, il ne m'a toujours pas fait de devis concret, seulement une estimation approximative, le devis exact ne me sera remis que dans 1-2 semaines. Mais il a déjà tout mesuré et examiné sur place. Maintenant, j'ai demandé une autre offre, ici aussi l'artisan a dit qu'il devait voir la situation sur place. Je peux comprendre cela, car bien sûr, il ne peut pas faire de devis sans avoir vu les lieux. Mais pour un rendez-vous sur place, on n'est quand même pas engagé, non ? J'avais demandé un prix au m², mais ils disent que cela ne peut se faire que si l'on considère tout dans son ensemble. Je n'ai pas de problème avec cela, mais si l'on doit prendre un rendez-vous sur place avec chacun, c'est du temps perdu pour les deux parties et à la fin, il faut en refuser un des deux.
Actuellement, j'ai un "polyvalent" qui peut tout faire, mais qui travaille aussi avec des artisans, et ensuite je contacte encore une entreprise de maîtrise. Curieusement, l'entreprise de maîtrise semblait moins chère au premier abord, cependant le polyvalent a plutôt fixé un prix élevé (selon ses dires) et le maître a d'abord fait le prix en supposant que le support était en ordre.

Tolentino

03.12.2021 17:11:25
En ce moment, tu dois prendre n'importe qui qui a du temps et qui ne veut pas te plumer complètement. Et s'il n'a pas deux crochets à la place des mains... Un rendez-vous sur place est normal, je ne prends pas non plus très au sérieux les autres offres.

tomtom79

03.12.2021 17:38:08
Les meilleurs travaux ont été réalisés par les artisans qui ont été recommandés. Mais comme il n’y avait pas de recommandation pour chaque travail, la décision a été prise la plupart du temps sur place, l’artisan qui avait apporté des idées lors de la visite était généralement celui qui recevait le marché.

Holzhäuschen

03.12.2021 17:53:35
Nous n'avons pas encore fait exécuter de travaux, à l'exception de la dalle de béton. Mais nous avons tous les corps de métier en main. Nous avons contacté plusieurs artisans, mais avons reçu très peu de retours et, lorsqu’ils répondaient, c’étaient des refus. Au final, ce sont toutes des entreprises qui nous ont été recommandées, où nous pouvions dire « XY nous a envoyés chez vous ».

Mais instinctivement, je suis avec Tolentino. Avoir un choix du tout est déjà comme un jackpot à la loterie compte tenu de la situation des commandes. Nous n’avons absolument pas trouvé de couvreur et nous couvrons maintenant le toit avec notre chef de chantier. Nous ferons ensuite venir quelqu’un d’autre, qui peut aussi faire de la couverture.

pagoni2020

03.12.2021 20:08:31
Mon conseil, si un jour tu as un bon artisan, ne le laisse plus partir. En principe, j’aime beaucoup les polyvalents et je limite alors mes projets à leur champ de compétences. J’aime aussi beaucoup les gens qui aiment leur travail.
Malheureusement, c’est souvent comme le décrit ces temps-ci, donc il te arrivera sûrement aussi de prendre une ou deux décisions moins bonnes.
En ce moment, je reviens d’un différend avec le conducteur de pelleteuse/paysagiste. Personne n’a été trouvé pour aménager l’entrée etc. avant l’hiver, donc nous avons payé assez cher pour l’obtenir quand même.
Nous avons déjà passé trois jours stressants, où nous étions quasiment les coursiers de l’artisan nerveux et désorganisé, demain encore une journée de plus. Je lui ai proposé de terminer le projet aujourd’hui et de le payer jusqu’à ce jour. Apparemment, le désir de toucher la bonne rémunération restante demain était tellement grand qu’il s’est plié à ma demande de corriger demain quelques défauts inesthétiques à l’entrée…
« Après tout, il doit aller sur d’autres chantiers et il m’aide », telle est son explication pour laquelle je devrais accepter ça moche tout en étant payé intégralement. Il n’a pas vraiment compris ma réponse, selon laquelle il ne s’agit pas d’aide de sa part mais d’un contrat bien payé contre prestation, il a déjà la prochaine mission (paiement) en tête…
Donc il vient demain quand même et corrigera à contrecoeur quelques détails, et nous savons déjà que nous devrons retravailler au printemps. L’avantage sera alors que ce ne sera plus urgent et que nous n’aurons plus à prendre n’importe qui comme maintenant, où il y a encore beaucoup de désordre dans et autour de la maison.
Malheureusement, un bon salaire et une bonne prise en charge ne garantissent pas toujours une contrepartie satisfaisante.

Müllerin

03.12.2021 22:21:57

Nous avons eu pour (presque) tous les corps de métier 2 ou 3 devis que nous avons ensuite comparés. Tout cela déjà avant la signature du crédit - que nous avons en fait adaptée aux devis.
Toutefois, cela remonte à 4 ans, nous avons emménagé il y a 3 ans. La situation aujourd'hui n'est bien sûr plus aussi confortable, ça je le comprends.

Oben