Maison avec socle humide et pierre ponce, que faire ?

• Erstellt am 07.09.2013 11:13:14

viedy

07.09.2013 11:13:14
Bonjour à tous, ceci est mon premier message et je ne suis pas sûr d’être dans la bonne catégorie. Je vous prie donc d’excuser d’éventuelles erreurs.

Nous aimerions acheter une maison. La maison a été construite il y a environ 13 ans avec des blocs de pierre ponce de 30 cm (sans cave), mais apparemment, le mur extérieur n’a pas été suffisamment protégé contre les éclaboussures d’eau. Aujourd’hui, le mur est tellement humide que le plâtre à l’intérieur commence même à se détériorer (environ 20 cm au-dessus du carrelage). Nous supposons donc que l’humidité a lentement pénétré dans la maçonnerie pendant plus de 13 ans. Comme je l’ai dit, c’est maintenant visible à l’intérieur et l’humidité ambiante est également élevée. De plus, des moisissures commencent à apparaître.

Voici ma question. Cette humidité persistante peut-elle causer des dommages durables à la pierre ponce ? Ou serait-il suffisant de creuser autour du socle, de le sécher puis de le rénover professionnellement ? La maison a une surface au sol d’environ 10x10 m. Le garage fait environ 3x7 m. Il faudrait creuser le socle à environ 1 m de profondeur tout autour de la maison et du garage. Quelqu’un a-t-il une idée du coût d’un séchage du socle avec excavation à cette dimension ?

Merci pour votre aide. Si vous avez besoin d’autres informations, n’hésitez pas à me contacter.

viedy

12.09.2013 09:42:43
Bonjour à tous, est-ce que personne ici ne sait si ce qui est décrit ci-dessus pourrait causer des dommages durables à la pierre ponce, ou combien peut coûter un assèchement de socle, dans le pire des cas incluant le décapage et le renouvellement de l’enduit de socle existant ?

Bauexperte

12.09.2013 10:00:53
Bonjour,

Oui.

Personne ne peut te répondre sérieusement; moi malheureusement non plus.

Je peux seulement te conseiller vivement de confier cette affaire à un expert et de lui demander un rapport d’expertise. Ce n’est qu’ensuite que tu sauras exactement quel type de dommage il s’agit et quels coûts tu devras prévoir pour assainir la maison familiale de façon « sèche ». De plus, l’expert examinera la totalité de la structure du bâtiment et établira une valeur pour la propriété dans son état actuel. Si tu ne cherches pas à économiser au mauvais endroit, tu pourras - si nécessaire - rendre un expert responsable en cas de fausses déclarations dans son rapport ; ils ont une assurance pour cela.

J’ai récemment « appris » que les « visites de maisons dans le cadre d’un achat immobilier » semblent être un nouveau secteur d’activité pour les architectes/diplômés en ingénierie en général ; malheureusement, ils ne sont pas responsables de ce qu’ils livrent car ils déclarent la visite comme un conseil d’achat et excluent ainsi leur responsabilité à 100 %. Cherche donc en tout cas un expert agréé et certifié pour l’évaluation d’immeubles existants, afin de ne pas te retrouver - dans le pire des cas - lésé.

Cordialement, Expert en construction

viedy

26.09.2013 12:02:12
OK, merci beaucoup pour les réponses. Elles m'ont un peu aidé. Cependant, un problème beaucoup plus important se pose actuellement dans le projet de maison. Mais pour cela, je vais créer un nouveau [Beitrag].

Dynahen

03.04.2014 13:52:22
Bonjour,

j'ai récemment acheté une maison et j'ai exactement le même problème :
des blocs creux en pierre ponce comme mur extérieur, maison sans sous-sol, mur particulièrement humide au niveau du sol, enduit intérieur gonflé et qui s'écaille.

Par conséquent, une question pour ceux qui souffrent du même problème et qui ont déjà dû s'en occuper l'année dernière :
comment avez-vous progressé à ce sujet ?

De plus, j'ai prévu une isolation thermique extérieure, mais on la déconseille souvent pour un mur en pierre ponce.
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience à ce sujet ou comment réaliser une étanchéité extérieure contre la pluie battante sans nuire à la respirabilité du mur ?

Cordialement