Achat de maison Maison préfabriquée Description de la construction et des équipements Maître d’ouvrage Knödler (Hanse) Nouveau foyer

• Erstellt am 10.11.2025 11:36:11

EnCoRzz

10.11.2025 11:36:11
Bonjour à tous,

nous sommes sur le point d’acheter une maison, ou tout d’abord de la visiter, et nous avons des inquiétudes concernant la pollution de la maison.
(Trop googlé et lu en silence)

Comme la maison (préfabriquée) date de 1980, pouvez-vous éventuellement identifier des problèmes uniquement avec la description de la construction.

Merci d’avance pour votre aide

nordanney

10.11.2025 11:56:42

PCB, lindane, formaldéhyde & Co. à 100 % ==> je n’achèterais qu’avec une analyse de l’air ambiant
Sinon volontiers encore de l’amiante, au moins très probablement.

À côté de cela, les sujets de construction habituels, si tu veux rénover. C’est tout simplement « une maison préfabriquée Neue Heimat » – entailler les murs pour l’électricité est exclu, la structure du sol avec une mini-isolation et une « chape sèche ». L’isolation extérieure n’est pas non plus facile – l’ancienne isolation est assurément constituée de fibres minérales compactes (comme l’amiante...). Au moins, le chauffage a déjà été converti au gaz. L’avantage est bien sûr la construction préfabriquée, qui permet une adaptation du plan.

Pour moi personnellement, une telle maison est un non-sens, sauf si elle vaut le coup d’être démolie (ce que mes voisins font actuellement avec une maison un peu plus ancienne à cause de tous ces problèmes. Là-bas, par exemple, on ne peut pas installer de machine à laver à l’étage, car l’essorage est incompatible avec la structure du plafond. Juste des petits détails qui peuvent être possibles).

EnCoRzz

10.11.2025 12:02:03
Merci pour votre réponse rapide

Alors, nous allons probablement renoncer.

Le bâtiment a déjà été fortement réduit (100000€), ce qui m'a vraiment rendu méfiant.

nordanney

10.11.2025 12:07:30

Comme je l’ai dit, ma maison voisine (succession – mais une seule héritière, donc vente plus détendue) devait rapporter près de 500k. Ensuite, l’agent immobilier a réalisé une analyse de l’air ambiant ; plusieurs acheteurs potentiels ont été rebutés par cela en lien avec le prix / l’âge / l’état, et maintenant elle a été vendue quelque part au prix de la valeur foncière plus la cave moins la démolition. La moitié du prix que souhaitait l’héritière.

EnCoRzz

10.11.2025 12:15:07
Ok donc c’est à peu près le même problème que chez tes voisins.

Alors cherchons un peu plus avant d’acheter un gouffre à argent.

Merci encore pour ton expertise rapide et évidente.

Je te souhaite un bon début de semaine

Salutations

Enrico

Oben