D'une certaine manière, récemment, le ton dans ce forum devient de plus en plus rude et grincheux. Ce n'est pas parce que quelqu'un a un plan que quelqu'un d'autre ne peut pas vraiment imaginer quelque chose de sensé que le plan doit être mauvais. Si l'on accable un futur propriétaire de reproches, il ne faut pas s'étonner qu'il soit effrayé et n'ose plus fréquenter ce forum à l'avenir.
Je trouve la répartition de base du rez-de-chaussée bonne, la cuisine n'est pas du tout minuscule, et la "Speisekammer" doit plutôt être un placard à provisions. Personnellement, je préférerais l'omettre et élargir la surface de travail arrière de la cuisine pour intégrer le placard à provisions sous forme de meubles bas et hauts dans la façade plus large. Mais, bien sûr, c'est une question de goût. Sinon, si la petite pièce n'est pas vraiment prévue comme un garde-manger mais plutôt comme un placard de nettoyage, je mettrais une porte vers le couloir au lieu de vers la cuisine. La porte entre l'entrée et la cuisine est nécessaire, la porte de la cuisine vers le jardin (aux herbes) a aussi du sens. Là où la buanderie est dessinée actuellement, il devrait plutôt y avoir une chambre d'amis, alors la douche a aussi du sens.
Si je vois bien, la porte entre la cuisine et la pièce à vivre est une porte coulissante qui peut disparaître complètement dans le mur, on peut donc selon le type d'invités ouvrir ou fermer l'espace, je trouve ça super.
Le grand salon est aussi super. Vous appelez ça _abfällig_ une salle de bal — qu'y a-t-il de mal à vouloir avoir de la place pour faire la fête avec beaucoup d'invités ? Je suis allé une fois chez des amis à Hennef, ils ont aussi un très grand salon, et oui, il y a effectivement de la musique et de la danse quand ils ont des invités. Ces mêmes amis ont d'ailleurs aussi de très grandes chambres pour leurs deux enfants. Je trouve ça super quand on peut se le permettre. Pour les enfants, c'est merveilleux d'avoir beaucoup d'espace pour jouer. Et que chaque chambre ait un accès au balcon, c'est aussi charmant.
L'ensemble du concept donne l'impression d'une villa luxueuse et élégante. Alors, chers futurs propriétaires, bonne chance !