Achat de maison et de terrain - Quels sont les coûts impliqués ?

• Erstellt am 24.09.2015 15:42:16

SetTrend

24.09.2015 15:42:16
Je réfléchis à acheter une maison.

Comme je le fais pour la première fois - comme certainement beaucoup d'autres - je n'ai aucune connaissance des coûts liés à l'achat et à l'exploitation de la maison et du terrain.

Quels types de coûts dois-je prévoir lorsque j'achète une maison ? Quels frais sont dus une seule fois lors du transfert de propriété (à part le prix d'achat) ? Quels frais sont dus annuellement ? Je suis intéressé par tout ce qui peut raisonnablement survenir.

Quels types de coûts avez-vous à payer chaque année ? (par exemple [Bürgersteigabgabe] ? [Hausratversicherung] ? jardinier ? entretien ? chauffage ?)

nordanney

24.09.2015 16:46:04
Pour l'achat, des droits de mutation + des frais de notaire + des frais de financement sont dus ==> il existe aussi des calculateurs sur Internet pour cela (il suffit de chercher ;)).
Sinon, pour le terrain, tous les coûts que tu as aussi pour un appartement en location surviennent :
- Assurances (maison, contenu de la maison)
- Coûts courants comme par ex. taxe foncière, ordures, nettoyage des rues, eau, eaux usées, électricité, gaz, mazout, entretien du chauffage, ramonage, etc. (regarde un peu dans l'[**Betriebskostenverordnung**], il y a beaucoup d'infos – c'est prévu pour les appartements, mais pour la maison c'est identique)
- Constitution de réserves pour entretien/réparations

SetTrend

24.09.2015 16:52:39
Super, merci à toi, Nordanney ! Ce sont déjà beaucoup de choses.

En tant que locataire, je suis assez peu concerné par ces coûts. Je paie la facture des charges et je n'en sais pas plus. C’est pourquoi ma question peut paraître un peu naïve.

Je suis surtout intéressé par un brainstorming. Peut-être qu'il y a en plus une somme à prévoir, dont il faut bien tenir compte, mais qui n’est pas évidente au premier abord. (Je dirais, quelque chose comme le "service de salage hivernal", par exemple. En été, on n'y pense peut-être pas tout de suite.)

nordanney

24.09.2015 17:04:14
Oui, tu paies ta facture de charges annexes. Cependant, si le propriétaire fait les choses correctement, il te répercute aussi tous les coûts que tu as avec une maison.
En général, tu t’occupes toi-même du déneigement pour la maison (tu as des bras solides et une pelle à neige ;)). Bien sûr, tu peux aussi faire venir quelqu’un qui s’en charge contre rémunération.
Comme je l’ai dit, les types de coûts sont à peu près transférables à 1:1 de l’appartement à la maison. Cependant, le montant ne l’est pas, car par exemple, le nettoyage des rues est à ta charge uniquement et ne se répartit pas entre plusieurs parties. De plus, les cotisations d’assurance seront plutôt plus élevées, car des biens de plus grande valeur doivent être assurés.
Les choses auxquelles tu penses peut-être maintenant sont faites maison. Par exemple, la replantation annuelle du jardin, la fertilisation de la pelouse, les améliorations dans la maison, les réparations (que le propriétaire prendrait en charge pour l’appartement en location), etc.

Musketier

24.09.2015 17:37:58
De plus, tu as des achats que tu n'avais peut-être pas besoin auparavant en tant que locataire. (Tondeuse à gazon, outils de jardin, récupérateurs d'eau de pluie, tuyau d'arrosage, coûts d'irrigation, etc.)

Par ailleurs, tu ne souhaiteras peut-être pas habiter la maison de la même manière que le précédent propriétaire. Selon l'état de la maison (rénovation/remise à neuf) et le jardin devra éventuellement être réaménagé ou reconfiguré selon tes envies.

Bieber0815

24.09.2015 21:15:37

Lorsque la rue est rénovée, une partie des coûts est souvent répercutée sur les riverains (= propriétaires des terrains adjacents). Cela peut alors facilement coûter des sommes à quatre ou cinq chiffres. La probabilité que ce scénario se réalise dépend de ...