Financement immobilier - Quelle maison puis-je / dois-je me permettre d'acheter ?

• Erstellt am 01.12.2016 11:51:37

DTvomHaus

01.12.2016 11:51:37
Bonjour à tous

Après votre aide vraiment fantastique sur le dernier sujet, je tente de nouveau tout de suite :
Ma femme et moi souhaitons construire, mais nous ne sommes pas sûrs de la taille de maison que nous pouvons et devons nous permettre. Nous avions envisagé une limite d’environ 550 000 €, mais nous constatons de plus en plus qu’en raison du boom de la construction dans la région du Rhin, c’est actuellement presque impossible.

Concernant nos finances et notre situation :
Nous sommes tous deux salariés dans un emploi sécurisé, tous deux d’environ 30 ans, sans dettes ni crédits, 2 voitures assez récentes, un revenu net mensuel à peu près équivalent, environ 8000 € nets ensemble, des augmentations salariales régulières déjà garanties par la convention collective, un capital propre d’un peu plus de 100 000 €, pas d’enfants pour l’instant, mais nous en voulons 2, et nous aimerions tous les deux prendre un congé parental. Actuellement, nous vivons dans un appartement en location pour environ 1000 € charges comprises par mois. Nous partons environ 2 fois par an en vacances un peu plus coûteuses, sinon nous menons un style de vie "bourgeois" avec des dépenses plutôt économes.
Je me réjouis de vos avis et réponses

Alex85

01.12.2016 12:08:53
Pour les chiffres mentionnés, la question est erronée. Il ne s'agit pas de pouvoir ou devoir, mais de vouloir.

Tenez un livre de comptes pour déterminer combien d'argent reste chaque mois. Réfléchissez à savoir si vous souhaitez maintenir ce style de vie et ajustez la somme en conséquence. Ensuite, réfléchissez à ce qui est important pour vous dans une maison, combien cela pourrait coûter et quelle priorité ce désir a. Je ne dramatise pas la congé parental. Au pire, ce sont 12+2 mois avec un revenu (nettement) moindre. Ce qui est intéressant, c'est plutôt de savoir si/quand les deux travailleront à nouveau à plein temps, ou au moins si l'un passera à temps partiel (et y restera).

DTvomHaus

01.12.2016 13:26:12
Merci d'avance pour la réponse. Nous avons commencé le carnet de ménage, mais il n'est pas encore très révélateur. Le "vouloir" est relatif, le plus important pour nous est de l'avoir remboursé au plus tard à 60 ans avec un financement solide. Bien sûr, je peux entrer tous les chiffres dans différents calculateurs, mais ce qui m'intéresse toujours, c'est aussi l'avis de vraies personnes qui ne viennent pas du secteur bancaire ou de la construction et qui font des propositions basées sur leur expérience de vie...

RobsonMKK

01.12.2016 13:44:54
Avec un revenu net de 8k, tu peux à peu près assurer une mensualité de 2k en toute sécurité. Si tu as des ambitions et des chances d’obtenir un poste de médecin chef, tu auras ce salaire de 8k tout seul. Je prendrais donc le sujet assez calmement.

Tu as 30 ans pour rembourser, donc les 550k que tu envisages sont facilement envisageables. Et en tant que médecin, tu reçois normalement aussi de très bonnes offres des banques. Ils savent aussi que la profession médicale ne devient généralement pas au chômage.

DTvomHaus

01.12.2016 14:15:53
Oui, c’était à peu près notre calcul aussi. Incroyable toutefois, ce que coûtent actuellement les terrains dans notre zone cible.... 250 à 300 euros par mètre carré est malheureusement plus fréquent que rare.

RobsonMKK

01.12.2016 14:21:36
250-300 je trouve que ce n'est pas tellement pour les régions métropolitaines. Nous payons aussi 220€/m² à 40 minutes en voiture de Francfort.

Oben