Salut,
J’ai besoin pour mon store de jardin d’hiver électrique avec système de contre-tension et chaîne de l’un des 2 engrenages de contre-tension entraînés par le moteur.
La première adresse à envisager serait la « Bucht » ou la « Kleinanzeigen-Bucht », bien que cela dépende des mots-clés utilisés. Mais cela risque d’être difficile et tu as probablement déjà essayé.
Quelques idées un peu exotiques : chercher sous les mots-clés « Reparatur Café, Reparier-Bar, Elektroniksprechstunde, Reparatur-Treff, Elektronikhospital ou Café Kaputt » des lieux où des bricoleurs engagés pourraient aider ou avoir de nouvelles idées. Là, ils pourraient t’aider ;-)
- Sur la plaque signalétique du moteur, j’ai pu lire la société Dunkermotoren, ils fabriquent des entraînements pour volets (et aussi des moteurs), peut-être ont-ils même fabriqué ce sous-ensemble ou sauraient-ils quel fabricant c’était à l’époque. Une faible possibilité, mais ça ne coûte rien de demander.
- À partir de maintenant, cela pourrait devenir plus cher : sous le mot-clé « pièces de rechange imprimées en 3D », tu trouveras des informations sur la fabrication de pièces détachées avec un scanner 3D et une imprimante 3D. Ce serait une alternative tout à fait envisageable. La couleur de la roue dentée indique toutefois qu’elle est en polyamide (communément appelé Nylon). C’est certainement une pièce très sollicitée. Je ne peux pas dire si ce matériau s’imprime bien. Il existe aussi le frittage laser sélectif, est-ce une option envisageable et abordable, c’est ensuite la question suivante, mais en général la plus importante.
Si oui, on scannerait la pièce avec un scanner laser 3D, on compléterait les parties manquantes, puis on passerait les données à l’imprimante. Ce sont des procédés auxquels pensent déjà les constructeurs d’avions et également les fabricants de produits médicaux. Près de chez nous, il y a la société SLM Solutions Group AG, qui travaille avec de la poudre métallique. Mais ce n’est là qu’une idée générale, c’est à la fin une question de coût. Ils opèrent dans une ligue supérieure.
Ne t’attends toutefois pas à ce que la pièce discrète, qui en production de série à l’époque valait probablement quelques centimes, coûte la même somme. La reproduction peut vite atteindre la centaine d’euros. C’est à toi de décider si la réparation vaut encore le coup ou si une adaptation à un autre entraînement est possible.
Kermit