Chauffage basse ou haute température ?

• Erstellt am 21.10.2018 19:38:58

Meini76

21.10.2018 19:38:58
Bonjour,

je souhaite rénover la maison de mes parents, dans laquelle nous emménagerons dans 2 ans. Actuellement, un chauffage au fioul est installé, il a été remplacé vers 2005 environ. Cependant, les radiateurs sont aussi anciens que la maison elle-même (1972). Je suppose que le chauffage fonctionne à haute température.
Questions :
1. Comment puis-je déterminer si ce chauffage est compatible haute et basse température ?
Je voudrais faire démonter les radiateurs et les remplacer par un chauffage au sol.
2. J'ai trouvé quelque chose permettant d'installer un chauffage au sol en retrofit. Est-ce que cela peut remplacer un radiateur ?
3. Il y a quelques pièces où un chauffage au sol n'est pas possible. Peut-on simplement remplacer les anciens radiateurs par des radiateurs à basse température neufs ? Bien entendu, la condition préalable est que la question 1 puisse être répondue par OUI.

dertill

21.10.2018 23:34:51
Il n'existe plus de notions de "basse" et de "haute température" pour les chauffages au fioul construits en 2005. Les chauffages de cette année de construction fonctionnent normalement tous avec une température de départ variable. La température de départ est alors ajustée en fonction de la température extérieure mesurée. Sans sonde de température extérieure, la température est mesurée dans la pièce principale (généralement le salon) et la température de départ est régulée en fonction de cette température.

Ce que tu as probablement, ce sont des températures de départ relativement élevées (environ 70°C à -10°C de température extérieure). La question est plutôt de savoir si tu as un chauffage au fioul avec récupération de chaleur (condensation) ou non. Tu le reconnais grâce à la plaque signalétique et à Google ou aux mesures d'émissions du ramoneur (température des gaz d'échappement).

Si tu as une maison non rénovée datant de 1972, l'installation d'un chauffage au sol est la dernière chose que tu devrais faire. En raison des besoins élevés en chaleur par m², il te faudrait des températures de départ élevées dans un chauffage au sol et tu aurais les pieds brûlants ou la maison ne sera pas chaude.
De plus, l'isolation du sol au rez-de-chaussée sera réalisée avec environ 2 cm de laine minérale. Un chauffage au sol posé dessus chauffera en grande partie la terre, pas la pièce.

1. Isoler le toit
2. Remplacer les fenêtres
3. Isoler éventuellement les murs aussi, mais plutôt en second lieu, selon la construction
4. Renouveler la chape avec une isolation de sol plus épaisse et y installer un chauffage au sol, si tu veux. Il existe des systèmes permettant d’intégrer une isolation avec une faible épaisseur.

Radiateurs et chauffage au sol peuvent fonctionner ensemble. Avec un chauffage au fioul, ce n’est pas un problème, seulement avec des pompes à chaleur. Tu as cependant besoin de deux circuits de chauffage avec des températures de départ séparées.

Kekse

22.10.2018 00:53:50
On ne peut pas dire cela de manière aussi générale. La maison de mes parents date de 1975 et fonctionne avec un chauffage au sol très agréable. Bien sûr, elle est plus chaude que les constructions neuves actuelles – mais aussi loin des « pieds brûlants ». Ils avaient alors isolé plutôt bien pour l’époque.

Caspar2020

22.10.2018 10:04:49

Mais le chauffage par le sol avait été prévu dès le départ, n’est-ce pas ?

Kekse

22.10.2018 13:27:50
Oui (dans la zone de vie, les chambres ont des radiateurs). Parce que tout était trop récent et pas assez établi, il y avait encore par précaution un radiateur dans le salon, afin de maintenir la température du sol agréable et dans une plage saine quoi qu'il arrive. Cependant, il n'a en fait jamais fonctionné et a fini par être enlevé lors d'une rénovation.

Meini76

22.10.2018 22:10:55
Merci pour les réponses ! Concernant le projet :

Les fenêtres seront en tout cas renouvelées, côté nord avec des volets roulants (il n’y en a pas actuellement), côté sud avec des volets roulants et du vitrage isolant, toutes les fenêtres avec un vitrage triple. Avec le renouvellement du chauffage par chauffage au sol, les renfoncements des radiateurs devraient également disparaître (ponts thermiques !). Cela devrait déjà apporter quelque chose en matière d’isolation thermique. Je ne sais pas encore s’il faut enlever la chape. Un ami à moi rénove actuellement la maison de ses parents, et dans la salle de bain, la chape a été enlevée chez lui (maison construite en 65, il y avait une chape d’environ 8 cm d’épaisseur, je suppose maintenant que ce ne sera pas différent dans la maison de mes parents). En revanche, je ne sais pas encore à quel point il est difficile d’enlever la chape. Quelqu’un sait-il quelque chose à ce sujet ?
Ensuite, de nouvelles portes intérieures doivent être posées ainsi qu’une nouvelle porte d’entrée.
Je n’ai pas besoin d’isoler le toit, mes parents l’ont déjà bien isolé lors des travaux d’aménagement.
J’ai vérifié aujourd’hui : le chauffage date de 1997, le brûleur a été remplacé vers 2010. Je ne sais pas si c’est un chauffage au fioul avec récupération de la chaleur latente, car j’ai omis de vérifier la température des gaz d’échappement. Sur Internet, j’ai trouvé un manuel de montage et d’entretien pour ce chauffage, et il est indiqué une température des gaz d’environ 180°.