Zone de douche en fibre de plâtre

• Erstellt am 18.09.2016 00:06:16

garfunkel

18.09.2016 00:06:16
Bonsoir,

dans ma zone de douche, je dois encore étanchéifier.
À quoi ressemble la superposition des couches (les raccords dans/hors du mur comme le mélangeur d’eau et le tuyau de douche sont exclus) ?
- Plaque de fibres de plâtre
- Primaire
- Lastogum (gris)
- Lastogum (blanc)
- Colle flexible / colle à carrelage
- Carrelage
- Joint

Quelqu’un peut-il encore me dire comment obtenir une transition étanche entre la plaque de fibres de plâtre et la maçonnerie en brique/ enduit ? Il existe le ruban d’étanchéité, mais tient-il aussi sur l’enduit / maçonnerie en brique ?

Mon carreleur (bricoleur, donc pas un professionnel qualifié) ne ferait pas d’étanchéité spéciale sur le mur en brique. Il ne lui serait pas connu qu’il y ait eu des problèmes si cela n’est pas fait. En revanche, pour les plaques de plâtre, il est logique que cela doit être fait.

Est-ce que vous étanchéifieriez complètement toute la salle de bain ? Ici, les avis semblent diverger. Certains me conseillent de faire une étanchéité complète et d’autres de laisser les murs là où c’est possible perméables à la vapeur.
Quelles sont vos expériences ? J’ai tendance, instinctivement, à pencher pour la partie perméable à la vapeur.
La salle de bain dispose d’un extracteur d’air et d’une fenêtre, elle peut et sera donc largement aérée.