Coûts du système d'eau grise, expériences ?

• Erstellt am 20.06.2014 12:46:54

Kazazi

20.06.2014 12:46:54
Bonjour, qui a déjà fait l'expérience avec une [Grauwasseranlage] ici ?

Actuellement, il semble que pour notre projet de construction, ni une connexion au réseau d'égouts n'est prévue dans les 10 à 20 prochaines années, ni une petite station d'épuration ne sera approuvée, de sorte que nous devons nous préparer à devoir recourir à un vidange très coûteux.

D'après mes calculs, avec une consommation d'eau moyenne seulement, nous atteindrions facilement plus de 100 euros par mois uniquement pour les eaux usées ... d'où l'idée qu'une [Grauwasseranlage], dont j'avais jusque-là surtout entendu dire qu'elle ne vaut rarement le coup, pourrait dans notre cas rapidement être rentable.

Je suis reconnaissant pour tous les conseils et expériences,

Kaz

toxicmolotof

20.06.2014 14:18:57
Alternativement, envisagez déjà l'évacuation des eaux de toiture par infiltration/tranchée drainante.

Kazazi

20.06.2014 14:36:08
Merci, pourquoi est-ce une alternative ? Dans notre demande de permis de construire, l'infiltration est prévue, mais j'aimerais bien en recueillir une bonne partie pour l'arrosage du jardin - pour lequel nous souhaitons sinon installer un compteur séparé si nous utilisons en plus de l'eau potable. Mais cela n'affecte pas la quantité d'eau qui arrive dans notre fosse septique, n'est-ce pas ?

€uro

21.06.2014 10:30:56
Pour cela, citerne ou puits et pompe. L'utilisation des eaux grises a tout à fait du sens dans l'industrie ou le commerce. L'idée de la mettre en œuvre de manière économiquement viable dans une maison individuelle semble difficilement réalisable en termes de rapport coûts-avantages.

c.a.d.

Kazazi

24.06.2014 12:56:11

Sur quels retours d’expérience repose cette évaluation ? Quels coûts faut-il envisager de manière réaliste pour une installation d’eaux grises ?

Mon calcul jusqu’à présent est le suivant : prix normal des eaux usées pour une maison raccordée au réseau d’assainissement à Berlin environ 2,50 euros/m3 ; prix pour vidange de fosse septique plus traitement environ 8,50 euros/m3. Avec une projection de 600 l/jour pour notre famille de cinq personnes (basée sur une consommation moyenne de 120 l/jour par personne en Allemagne), cela me fait environ 220 mètres cubes d’eau par an et une différence de coût pour la vidange de fosse imposée de 1320 euros par an !

Cela me semble assez élevé pour qu’une amortisation d’une installation ne soit pas à exclure ? La chasse d’eau représenterait environ un tiers de la consommation d’eau, soit grosso modo un potentiel d’économie de 400 euros. Cela ne vaut-il pas quand même la peine ?

Pourquoi l’une des options mentionnées ci-dessus serait-elle préférable pour la collecte des eaux de pluie plutôt qu’un simple récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin ?

Merci beaucoup,

Kaz

€uro

24.06.2014 14:42:48
Cela dépend comme toujours des exigences individuelles du maître d’ouvrage concerné !
Dans la plupart des cas de mes plans, les habitants partent le matin et reviennent le soir.
La chasse d'eau, l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude sont généralement financés au cours de la journée par l’employeur, l’école ou autre.
Il n’y a en principe pas d’amortissement pour les unités à usage personnel => Cours de base en gestion d’entreprise !

Cordialement.

Les messages du forum ne remplacent pas une planification/ dimensionnement complet(e) !

Oben