Interrupteur croisé Gira avec 2 bascules

• Erstellt am 30.10.2022 11:46:11

Gorph2k

30.10.2022 11:46:11
Bonjour à tous,
je voudrais commander la lampe du salon et celle de la salle à manger depuis trois endroits. Pour cela, je voudrais avoir à chacun des trois endroits un mécanisme avec deux bascules.

Il faudrait donc faire un va-et-vient à trois endroits. J'ai besoin de deux interrupteurs va-et-vient doubles et d'un interrupteur croisé avec 2 bascules.

Existe-t-il un interrupteur croisé avec deux bascules ? Jusqu'à présent, j'ai seulement trouvé chez Gira un interrupteur croisé avec une bascule.

Merci beaucoup pour vos retours.

Malle Zwabber

30.10.2022 14:37:03
Bonjour,
Je ne connais pas spontanement de fabricant d’interrupteurs proposant des [Doppelkreuzschalter] dans leur assortiment.
En principe, je déconseille cette combinaison. Cela fait toujours bizarre quand les bascules ont des positions différentes sur un même interrupteur.
Si possible, tire un câble à 7 conducteurs depuis la sous-distribution vers la pièce et installe dans la distribution 2 relais à impulsion.
Ou si cela ne fonctionne pas, procure-toi des relais à impulsion pour la boîte de dérivation.

Gorph2k

31.10.2022 07:06:45
Il n'existe vraiment pas. Un électricien de la famille me l'a également confirmé. Je ne suis pas forcément fan des boutons-poussoirs, mais le commutateur audible des relais me dérangerait. C'est pourquoi il y aura à la porte de la terrasse soit deux interrupteurs va-et-vient doubles, soit un seul interrupteur va-et-vient pour une seule lampe.

i_b_n_a_n

31.10.2022 09:23:34

Les relais sont pourtant (raisonnablement) centralisés dans la distribution électrique et devraient donc être inaudibles ?
Si on a plus d'un tel besoin, il vaut peut-être la peine de penser à une "maison intelligente" ... ;)

Patricck

31.10.2022 09:50:50
Qui construit encore aujourd'hui un [Kreuzschaltung] ? C'est de la préhistoire.
Aujourd'hui, il existe des relais silencieux et on ne les entend pas dans la distribution.

Si ça dérange déjà, je ne veux pas savoir quand le réfrigérateur fait du bruit...

dertill

01.11.2022 18:12:30
qu'il s'agisse d'un va-et-vient ou avec relais : ne prends pas les interrupteurs à double bascule. Cela fait toujours un effet disharmonieux quand une lampe est allumée ici et éteinte là, et on s'embrouille pour savoir quel interrupteur contrôle quoi. Prends plutôt deux interrupteurs superposés, au lieu des doubles bascules. Je ne prendrais les doubles bascules que si l'espace ne le permet absolument pas autrement et dans le cas d'une rénovation, pas quand on a le choix. Si tu installes plus tard un contrôle quelconque (Philips, Alexa, Ikea, peu importe) en plug and play, tu ne l'utiliseras de toute façon presque jamais et tu pourras aussi commander les deux lampes avec un seul interrupteur à bascule.

Oben