Maison de jardin - Préparation du sol

• Erstellt am 26.09.2023 09:32:16

KlausBautHaus

26.09.2023 09:32:16
Bonjour chers membres,

nous souhaitons acquérir une cabane de jardin et planifions actuellement le support. J'ai joint une photo de la cabane ainsi que deux croquis avec vue de dessus et coupe du support. Contrairement à la photo, le deuxième côté de l'annexe est fermé. La cabane et la poutre inférieure sont en épicéa et seraient peintes.
Pour la fondation, nous voulons utiliser 6 fondations vissées d'environ 55 cm de long, qui, selon un ingénieur structure ami, sont suffisantes concernant la charge et le vent pour cette cabane d'environ 700 kg.
Comme sol, nous voulons poser des dalles de terrasse, en réalisant la structure classique avec 20 cm de gravier/cailloux, 7 cm de concassé et les dalles.
Autour de la cabane, nous poserions une bande de gravier d'environ 20 cm de large comme protection contre les éclaboussures.

Et maintenant les questions intéressantes :)
1. La couche de gravier pourrait-elle être réduite, car il n’y a par exemple pas d’eau sur les dalles grâce à la toiture ?
2. Pour des raisons de coût, je souhaiterais éviter une bordure fixe (bordures ou lames aluminium) entre la bande de gravier et la terre environnante. Le mélange gravier-terre serait donc peut-être facile, mais cela ne me paraît pas grave, non ?
3. Les dalles de terrasse seraient délimitées par des poutres. Là où l’annexe est ouverte vers l’avant, je voudrais utiliser de longues bordures, mais sans béton pour limiter le travail. J’ai lu qu’on peut bien stabiliser cela dans la terre/le gravier sans béton. J’espère que c’est vrai :) J’avais aussi pensé à des lames en aluminium ou en acier inoxydable, mais elles devraient être assez épaisses en haut pour ne pas se blesser les pieds en marchant dessus... :\
4. Les poutres reposant sur les fondations vissées et sur lesquelles la cabane sera construite, seraient en contact avec le gravier. Est-ce acceptable ou mauvais à cause de l’humidité ? Sinon, on pourrait peut-être les faire dépasser d’1 cm au-dessus du gravier, de sorte que les dalles reposent toujours contre elles de l’intérieur. Pensez-vous que c’est réalisable ou trop compliqué ?

Avez-vous d’autres suggestions intéressantes pour moi ?

Merci beaucoup :)

WilderSueden

26.09.2023 09:59:40
7 cm de gravier me semblent beaucoup. En général, on prend 3-5 cm. À cet endroit, il ne m’est pas très clair comment vous voulez faire cohabiter les fondations à vis et les dalles sans conflits. Selon le croquis, les poutres reposent aussi sur les dalles, elles seront donc en contact avec l’humidité en bas et pourriront. Peindre ne suffit pas. Il serait plus judicieux ici d’avoir une véritable sous-structure avec un vide d’air au-dessus du sol, puis un plancher dessus. Fondamentalement, tu dois aussi t’attendre à ce que, lorsqu’il pleut, l’eau ruisselle sur les dalles jusque dans la cabane de jardin.

Concernant les questions :
- Je ne réduirais pas les dépenses sur la structure de base. 20 cm, ce n’est pas beaucoup et l’eau peut aussi venir de côté. Surtout dans les zones extérieures couvertes, il pleuvra plus souvent
- La bande de gravier doit toujours être délimitée, sinon la prochaine forte pluie va boueuse la bande
- On peut stabiliser les bordures en pierres sur un grave concassée compactée. Le gravier drainant est typiquement du 16-32 et pas bien compactable. De toute façon, on peut difficilement compacter une bande étroite
- Voir ci-dessus

Fondamentalement, votre combinaison de fondations à vis et plancher sur dalle n’est ni l’un ni l’autre. Si vous faites déjà l’effort de poser des dalles, autant faire une vraie fondation en dalles. Ou bien, avec une sous-structure et un plancher, laisser flotter la maison sur pilotis au-dessus du terrain avec les fondations à vis.

PS : ne prenez surtout pas des planchettes de 28 mm, mieux vaut des planches de 44/45 mm avec rainure double