Plan d'étage - Avis explicitement souhaités

• Erstellt am 23.12.2012 15:41:03

thoty

23.12.2012 15:41:03
Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, je me suis inscrit ici et nous entrons maintenant dans la phase décisive. Le terrain a été signé la semaine dernière et nous poursuivons la planification de notre plan d’étage. Cette planification a pris un peu de temps et a déjà été entièrement revue, car nous voulions initialement construire avec une cave, mais ce n’était plus envisageable à cause de l’étude de sol – en lien avec le niveau élevé de la nappe phréatique et les coûts de construction.

Quelques données clés :

- 2 étages complets, style : villa urbaine, RDC plus grand que l’étage (à cause de la buanderie, avant une cave était prévue), ce qui crée une sorte de auvent (voir vues)
- nous aurons une vue naturelle dégagée au nord et prévoyons une entrée à l’ouest
- nous voulons utiliser la vue sur la nature, de préférence dans la salle à manger
- le carport sera à l’ouest, un accès direct à la buanderie est prévu
- douche/WC au RDC
- cuisine à l’est avec bar/cuisine îlot et incluant un cellier et une terrasse petit-déjeuner
- le salon doit pouvoir être séparé (pas encore final), au moins 25 m² et avec un poêle à bois
- hall ouvert et vide d’escalier (entrée accueillante et ouverte)
- 2 chambres d’enfants, salle de bain complète style "T", chambre à coucher à l’étage

Je suis curieux de connaître vos avis. Ce qui nous dérange actuellement, c’est que le vide d’escalier dans l’entrée est recouvert par une extension d’environ 2 m du RDC, ce qui détruit tout l’effet. Malheureusement, nous sommes bien sûr limités par le budget, donc nous ne pouvons pas être indéfiniment grands, la surface habitable totale ne doit pas dépasser 170 m² environ. Nous avons envisagé éventuellement de faire saillir une loggia à l’étage au-dessus du hall, afin que le vide d’escalier reste entièrement préservé. Le fait d’intégrer la buanderie d’au moins 10 m² a un peu ruiné notre excellent plan initial AVEC CAVE, et on ne voit plus la forêt à cause des arbres après avoir regardé encore et encore son plan pendant des semaines.

Je suis donc curieux de vos suggestions, critiques et idées, ce qui vous interpelle.

Bonnes fêtes de Noël !

Micha&Dany

27.12.2012 09:22:13
Bonjour

Personnellement, j'aime beaucoup le plan. Je le prendrais presque moi-même
J'aime beaucoup la deuxième douche dans les WC invités. Nous en avons aussi. Pour 4 personnes et (dans notre cas) souvent des invités pour la nuit, cela a beaucoup de sens.
J'aime aussi le bureau au rez-de-chaussée. On peut en faire la chambre quand on a du mal à monter les escaliers en vieillissant. -> Nous voulions aussi, mais ça n'a malheureusement pas été possible chez nous...

Le seul "point critique" de mon point de vue : Aimez-vous cuisiner ? La cuisine est-elle beaucoup utilisée ?
Nous aimons cuisiner - et aussi avec des amis - c’est-à-dire que 2 à 4 personnes travaillent dans la cuisine. Cela ne fonctionnerait probablement pas dans votre cuisine. Je trouve qu'il y a déjà beaucoup trop peu de surface de travail pour une seule personne qui cuisine...
Ai-je bien vu que de chaque côté de la porte cellier il y a des colonnes hautes (réfrigérateur, four surélevé, peut-être meuble apothicaire,...) ?
Alors il ne reste pour couper les légumes que le coin à droite à côté de l’évier...
Vous devriez peut-être revoir cela - même si je n’ai pas d’idée spontanée pour mieux aménager ce plan... Surtout parce que, à mon avis, l’emplacement des nombreuses portes (je n’ai que rarement vu une cuisine avec 3 (!) portes...) est esthétiquement joli, mais techniquement peu pratique...

Bien à vous
Micha

thoty

02.01.2013 20:28:32
Bonjour Snow57,
merci pour ton avis. La cuisine sera éventuellement repensée. Après la visite chez le cuisiniste, il s’est avéré que certaines choses doivent encore être un peu « décalées ». Il se peut aussi que nous puissions encore modifier un peu le format de la cuisine.
Je crois qu’avec 10m², un îlot serait surdimensionné, non ? Cela ne conviendrait probablement que si on échangeait effectivement les zones. La salle à manger doit offrir une vue dégagée sur la nature au nord. Cela peut peut-être quand même être réalisé - en cas d’échange. Ça vaut la peine d’y réfléchir.
Dans la cuisine, il n’y a qu’une porte fenêtre donnant sur la terrasse Est/petit-déjeuner, à côté une fenêtre du sol au plafond ou une fenêtre « normale ». À part cela, il n’y a que la porte du cellier, peut-être sera-t-elle coulissante.
Peut-être que certains ont des idées pour une séparation optionnelle de la pièce à vivre. Cela ne nous plaît pas encore tout à fait et nous pensons que ça risque d’être trop étroit/donné une impression d’étroitesse.
D’une autre source, j’ai entendu que la façade vitrée au nord pourrait poser des problèmes par rapport au standard énergétique. Quelqu’un qui s’y connaît pourrait-il confirmer cela ?
Bonne année et salutations

ypg

14.01.2013 23:28:51
Je trouve aussi que le plan est bien pensé, il va fonctionner. Avez-vous vraiment besoin d’un garde-manger ? Vous pourriez avoir une superbe île de cuisine si vous renoncez à cet espace. Les armoires hautes offrent tellement de place et pour le reste, vous avez la buanderie. Bien à vous Yvonne

ypg

14.01.2013 23:30:22
Je ne partagerais rien du tout.

ypg

15.01.2013 17:43:27
On pourrait décaler la porte de la salle à manger vers la droite, la buanderie vers la gauche. Ensuite, il y aurait un mur d’environ 2 mètres [Sorry, ich kann die Maße schlecht ablesen :-(). Je déplacerais aussi en haut, près de la chambre d’enfant, la porte jusqu’au coin (de mémoire), afin qu’on puisse éventuellement mettre une étagère derrière.