Plan d'étage de maison en rangée d'extrémité avec étage en gradins

• Erstellt am 28.10.2021 17:29:29

nocotool

28.10.2021 17:29:29
Bonjour à tous,

dans notre fil de discussion sur la douche ( ), quelques commentaires ont également été faits sur le plan général, et je les ai trouvés précieux pour réfléchir à certains sujets, je voulais donc ici présenter les autres étages.
Je peux d’ores et déjà dire qu’en me basant sur les suggestions de , j’ai dessiné une nouvelle alternative pour l’étage supérieur ainsi que la salle de bain, mais que nous ne l’avons finalement pas beaucoup aimée et que la variante ci-dessous nous semble globalement la plus adaptée pour nous.

Comme le plan d’urbanisme et la volumétrie offrent malheureusement peu de marge de manœuvre, je me limite aux plans intérieurs. En principe, nous ne pourrions construire que plus petit, dans le projet la zone constructible est maximalement exploitée, ainsi que l’erker en haut du plan, dont l’autorisation est encore en cours.

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : toit plat
Sous-sol, étages : 2 étages + étage en retrait + sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2 adultes début de trentaine + enfants prévus
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage : 2 chambres d’enfants d’environ 15 m2, chambre d’amis/"pièce multifonctions" pour bricoler, etc. – excepté la chambre de rangement qui n’est pas absolument nécessaire, le projet correspond à nos besoins
Bureau : usage familial ou télétravail ? : les deux : utilisation familiale le soir et télétravail pendant la journée
Invités pour la nuit par an : rarement
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : cuisine ouverte souhaitée esthétiquement, nous avons renoncé à une séparation à cause des odeurs pour des raisons esthétiques
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : dans la salle de cinéma séparée au sous-sol, mais ne doit pas faire partie de ce projet
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse sur le toit exigée par le plan d’urbanisme

Projet de maison
Auteur du projet : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : toutes les exigences ont été remplies (par ex. grande entrée)
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? :
-La chambre parentale aurait pu être plus petite, mais cela n’aurait apporté aucun avantage dans les plans et
-en fait, nous aurions préféré avoir les deux chambres d’enfants à l’étage supérieur et le bureau + chambre d’amis/multifonctions à l’étage en retrait, ce qui n’était pas possible à cause des tailles des pièces
-pour la planification de la cuisine, il semblerait que tout puisse tout juste être intégré, la cuisine pourrait être un peu plus généreuse
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur fixée

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer : chambre de rangement
-ne pouvez-vous pas renoncer : les autres pièces répondent aux exigences

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ?
Plusieurs variantes ont été élaborées par l’architecte sur la base de nos directives et idées, et la variante favorite a été développée en plusieurs itérations.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Nous sommes déjà très satisfaits à part quelques petits détails, mais avant de nous décider définitivement, nous aimerions entendre d’autres avis ou trouver d’éventuelles erreurs qui nous ont échappé jusqu’ici.

Merci déjà à tous ceux qui prendront le temps de regarder !

ypg

28.10.2021 18:37:54

Réfléchissez un peu à la pertinence d'une dispersion des chambres d'enfants.
Si vous avez déjà un beau grenier avec terrasse, je mettrais à moyen terme le bureau/galerie ainsi que la chambre des parents là-bas. L'étage appartient alors aux enfants et à la chambre d'amis/hobby, si jamais ils sont là. Deux chambres de taille égale plus une salle TV/bricolage/hobby où les invités peuvent aussi dormir.
De plus, à l'étage, la salle de bains familiale.
Peut-être pourrait-on grappiller 2-3 m² à la terrasse sur le toit pour installer tout en haut un WC-douche pour vous.
La douche au rez-de-chaussée pourrait alors être supprimée.

Ce n'est qu'une suggestion. Je constate actuellement que dans la planification de l'étage et du dernier étage, les pièces ont été prévues là où l'espace est le mieux réparti. Pour la vie de famille elle-même, une zonation serait plus avantageuse. Vous avez de la place et des étages.

Si la disposition reste ainsi, je ferais comme ça :

Mais ici aussi, on pourrait proposer de placer la cuisine côté terrasse. En gros, cuisine et salle à manger agrémentées par le jardin, coin canapé et salon détente là où la lumière naturelle est moindre pendant la saison sombre.
Pourquoi ? Lumière naturelle dans la cuisine et la salle à manger toute l'année. Cuisine et provisions près de la terrasse (barbecue, enfants qui jouent, etc.) On est quand même plus souvent en action dans la cuisine et sur la terrasse pendant les beaux jours. Je ne vois pas de lien avec le canapé. Pour cela, il y a des transats dans le jardin.

ypg

28.10.2021 18:42:23
Voici rapidement fait... je dois maintenant aller moi-même dans la Cuisine :D

11ant

28.10.2021 19:54:06
Est-ce que je comprends bien que dans les coins de la "Erker" la paroi extérieure ne possède pas de couche de maçonnerie de construction, mais est composée quasiment uniquement de la couche d'isolation devant les gaines d'installation ?
Êtes-vous acheteurs d'une maison mitoyenne en bout dans une rangée de maisons d'un promoteur ou construisez-vous en tant que maîtres d'œuvre une extension à une rangée de maisons mitoyennes existante ?
Montre donc le terrain correspondant !

ypg

30.10.2021 10:30:22

Est-ce que tu vas encore répondre ici ?

nocotool

01.11.2021 20:12:57
Oui désolé, c’était un peu la course au retour de vacances :)

Nous ne sommes pas très attirés par une cuisine orientée vers le jardin, mais l’idée de la cuisine en L avec îlot central nous a beaucoup plu et nous avons déjà beaucoup dessiné. Je pense qu’avec cette option et notre planification précédente, nous irons bientôt dans les magasins de cuisine pour choisir l’une des variantes.

Concernant la répartition générale (chambre à coucher dans les combles, les deux chambres d’enfants à l’étage, etc.), nous avons aussi longtemps hésité et réfléchi. Malheureusement, la zone constructible ne permet pas plus d’espace dans les combles et nous voulions que la chambre soit à côté de la salle de bains familiale, et surtout ne pas devoir monter un escalier supplémentaire pour accéder à la chambre, d’où cette solution. Mais comme je l’ai dit, ton idée de cuisine nous a vraiment beaucoup aidés !