Wow, merci beaucoup pour cette nouvelle contribution ! Nous l'apprécions beaucoup ! Il y a des astuces qui nous plaisent beaucoup - un hall généreux/beaucoup de rangement, pas de pièces en forme de couloir, le garage double peut rester...
Nous allons maintenant soigner nos blessures et réfléchir à nouveau avec cette super contribution. Peut-être que la nouvelle "solution" (bien sûr notre dessin ne sera pas une solution définitive) sera plus cohérente :oops:
Construire une maison est sans doute pour beaucoup (moi y compris) le plus grand investissement de leur vie. Je ne pense pas qu’ici quelqu’un soit dans une optique d’attaque, mais plutôt qu’on argumente dans le sens de « réfléchissez-y mieux ».
Hier, j’ai encore réfléchi à votre problématique de cave et je voudrais au moins lancer une alternative à considérer :
- Planifier la maison un peu plus grande (par exemple 10 x 9 mètres).
- 2 étages complets, pente de toit d’au moins 30° (plus c’est raide, mieux c’est)
- aménager le grenier. Cela coûte aussi de l’argent (et pas qu’un peu), mais cela devrait permettre une partie de l’espace prévu dans la cave et au final être probablement encore >50 000 € (voire >100 000 €, selon le sol) moins cher que la solution cave. Ce serait alors (selon le cas) le prix du garage double.
Évidemment, un grenier aménagé n’offre pas le même confort qu’une cave. Je vous conseille quand même d’y réfléchir et éventuellement de faire faire un calcul.