Discussion du plan d'une maison individuelle de taille moyenne avec toit en pente et garage double

• Erstellt am 09.11.2025 18:08:52

Baumweg32

10.11.2025 20:48:07

Tu veux en venir à quoi ? L'humidité de l'air, le comportement de ventilation, la moisissure ? Les coûts de chauffage ?
C'est en tout cas tout sous contrôle chez nous !

Tolentino

10.11.2025 20:59:56

Oui, vous n’êtes pas bien informés. Un sèche-linge à pompe à chaleur moderne est la manière la plus efficace de sécher dans la maison (d’autant plus avec de l’électricité produite soi-même). Donc seule la sécher dehors au soleil est plus durable.

Baumweg32

10.11.2025 21:06:24

Wow, merci beaucoup pour cette nouvelle contribution ! Nous l’apprécions énormément ! Il y a des astuces qui nous plaisent beaucoup - un hall spacieux/beaucoup de rangement, pas de pièces en forme de couloir, le double garage peut rester...

Nous allons maintenant prendre le temps de cicatriser nos blessures et reprendre le travail avec ce super input. Peut-être que la nouvelle "solution" (bien sûr notre dessin ne sera pas une solution définitive) sera plus cohérente :oops:

Papierturm

11.11.2025 04:20:18

Construire une maison est sans doute pour beaucoup (moi y compris) le plus grand investissement de leur vie. Je ne pense pas qu’ici quelqu’un soit dans une optique d’attaque, mais plutôt qu’on argumente dans le sens de « réfléchissez-y mieux ».

Hier, j’ai encore réfléchi à votre problématique de cave et je voudrais au moins lancer une alternative à considérer :
- Planifier la maison un peu plus grande (par exemple 10 x 9 mètres).
- 2 étages complets, pente de toit d’au moins 30° (plus c’est raide, mieux c’est)
- aménager le grenier. Cela coûte aussi de l’argent (et pas qu’un peu), mais cela devrait permettre une partie de l’espace prévu dans la cave et au final être probablement encore >50 000 € (voire >100 000 €, selon le sol) moins cher que la solution cave. Ce serait alors (selon le cas) le prix du garage double.

Évidemment, un grenier aménagé n’offre pas le même confort qu’une cave. Je vous conseille quand même d’y réfléchir et éventuellement de faire faire un calcul.

haydee

11.11.2025 08:11:27

Alors tu dois sécher dehors. Cherche sur Google comme proposé par .
Nous avons d’ailleurs assez de 2 étendoirs pour 3 personnes quand nous n’utilisons pas le sèche-linge

ypg

11.11.2025 08:56:54

L'aménagement des combles est toujours une option proche - surtout parce que le toit est de toute façon en construction.

Pourquoi pas ? Beaucoup de combles bien aménagés offrent plus de confort qu'une cave, car le climat et la lumière du jour y sont bien plus agréables et habitables qu'en cave.
Si on veille dès le départ à ce qu'un escalier correct mène au grenier, alors il n'a rien à envier à une cave.
Mais c'est bien que tu aies repris le sujet/la possibilité.

Oben