Tolentino
10.11.2025 15:49:42
Par pure curiosité, j’aimerais savoir pourquoi ?Un sèche-linge ne convient que pour les couettes ou vestes en duvet et parfois les serviettes. Pas pour les vêtements normaux.
Par pure curiosité, j’aimerais savoir pourquoi ?Un sèche-linge ne convient que pour les couettes ou vestes en duvet et parfois les serviettes. Pas pour les vêtements normaux.
Je souhaite aussi tant de choses, mais ensuite la raison l'emporte…
Dans #13, tu écris beaucoup sur ce que tu trouves non optimal. Honnêtement ? « Merde » (sans vouloir offenser) ne s'améliore pas avec quelques petits changements. Je recommencerais complètement à zéro de manière neutre. Faire faire par l'architecte votre plan d'espace (quelles pièces ai-je vraiment besoin avec quelles tailles souhaitées) et votre rythme de vie. Et ne pas s'acharner sur votre plan d'étage apporté. Éviter autant que possible le sous-sol, qui est complètement surfait par rapport à son utilité (comme je l'ai dit, un garage avec un atelier attenant est une solution pragmatique. Ou alors on achète un étendoir à linge sur deux étages, au lieu d'en loger trois sur une surface de 10k. Alors je peux acheter des t-shirts moins chers au lieu de laver. Penser en dehors des sentiers battus).
Bon, ce qu’un maître d’ouvrage ne trouve pas grave ne figure pas sur la feuille de ce qu’un architecte devrait éviter.
Vous lui soumettez quelque chose qui est basé sur un « pas grave » ou un « faible savoir » etc. Son rôle est de vous expliquer de manière plausible vos idées farfelues et ensuite de les améliorer.
Le plan d’utilisation est maintenant un peu tiré par les cheveux, sans vouloir vous contredire sur le fait que vous ne savez pas ce que vous voulez ou avez besoin.
Le questionnaire est certes rempli, mais il n’y a rien de mentionné à propos d’un atelier ou d’une passion pour le sport.
Si on prévoit une buanderie de plus de 8 m² au sous-sol, alors il faudrait aussi y dessiner la place pour un étendoir à linge.
Le sous-sol sera un sous-sol utilitaire, pas un sous-sol d’habitation. Cela signifie qu’il n’y aura pas de pièce à vivre. Qui devrait dormir dans une pièce sans chauffage et sans ventilation régulée ? La fenêtre a un puits de lumière. Quand la terrasse sera aménagée, il y aura probablement un canapé d’extérieur sur la grille, et la pièce du sous-sol sera sombre.
Bon, je ne sais pas trop ce qu’il faut discuter, sauf si cela intéresse l’administration fiscale. Si on met une des deux pièces à disposition d’un invité une nuit par an pour dormir, cela ne devrait pas être un problème. On peut fermer à clé les classeurs.
Et tu le dis toi-même :
Le fauteuil peut aussi être un fauteuil-lit, les tapis de yoga ont de la place partout. Pour la cage à squat (power rack), je dois capituler face aux alternatives spatiales, mais si on a un jardin, on ne va plus faire de musculation au sous-sol, car la musculation, on la fait dans le jardin.
Ce n’est pas grand-chose à propos de la maison ;) Certaines choses ne justifient pas le fait que beaucoup dans la maison ne soit pas fonctionnel. Il ne faut pas non plus se convaincre que la douche est jolie. Même quand on rentre sale à la maison, on préfère plutôt monter rapidement les escaliers où on peut se déshabiller qu’être dans une petite salle de douche-WC. Et si la salle de bain principale est belle et «spacieuse», alors ça marche aussi à deux en couple. Je parle malheureusement aussi d’expérience.
Quoi d’autre... la plateforme : assez profonde pour pouvoir y tenir debout confortablement. Un pas, au moins 90 cm, plus grand si on veut. Il s’agit de minimiser les accidents.
La plupart des choses que tu aimes se trouvent aussi dans une maison standard du commerce. Je trouve tout à fait acceptable qu’on joue avec les murs, mais tout jeu finit par devenir réalité, et il faut alors tirer la sonnette d’alarme. Maintenant votre projet de maison a été mis en réalité par l’architecte, où l’étage ne fonctionne pas, le rez-de-chaussée ne fonctionne pas, mais du moins à vos yeux le sous-sol.
Avez-vous aussi un plan d’utilisation pour les autres étages ?
Sans connaître maintenant les dimensions exactes du terrain et avec la direction de faîtage variable : j’orienterais la façade étroite de la maison vers le sud ou irait vers la forme carrée. Je ne sais pas exactement car je dessine rarement des maisons avec des cuisines fermées. Dans ce cas la disposition et la taille du terrain sont un peu plus difficiles. Je décale le garage et le place dans ce coin. Derrière le garage je mettrais un atelier/buanderie et créerais ici une liaison avec la salle technique. Comme je l’ai déjà dit : je me concentrerais plutôt sur le séjour, le travail de jour et le séjour que trop sur le sous-sol et le fait d’en faire un atout. Je préférerais faire un grenier pour les choses «nice-to-have».
La cuisine peut-être avec une fenêtre d’angle sud-est, la salle à manger avec suffisamment d’espace de circulation autour et un coin détente plus cosy. L’escalierr à plateforme ne correspond pas aux dimensions actuelles de la maison et c’est de toute façon un type d’escalier pour de plus grandes maisons. Ici il domine par sa masse les deux étages. Il occupe presque 3 mètres en profondeur. Avec une largeur de 8 mètres, il ne reste plus beaucoup de place pour la «pièce».
L’étage avec vos exigences peut probablement bien s’adapter, mais pas avec ces dimensions de maison.
Voici un étage avec un escalier discret, dimension extérieure de la surface de base 8 x 11 : chambres d’enfants (bureaux) aussi orientées sud, dressing spacieux et salle de bain (initialement avec sauna, ici j’ai dessiné une douche à l’italienne.
Sans enfants, je planifierais déjà un peu plus librement que dans un carcan de maison familiale.
![]()
Par pure curiosité, j'aimerais savoir pourquoi ?
Pour nous, cela s'applique pour des raisons de durabilité :)
Les commentaires précédents sont pleins de coins et d’arêtes décrits ainsi que de problèmes déjà visibles, et vous vous accrochez aux facteurs de prix que sont le garage et la cave, que vous vous êtes mis en tête.
Je lis sans cesse des phrases comme « actuellement, nous habitons ainsi et en sommes satisfaits », ce qui me pousse à me demander pourquoi on construit alors. Je dois