Discussion du plan d'une maison individuelle de taille moyenne avec toit en pente et garage double

• Erstellt am 09.11.2025 18:08:52

ypg

10.11.2025 09:37:09

C’est en effet un petit problème concernant l’utilisation du terrain..

..si c’est absolument le double garage qu’il faut.
Le terrain n’est vraiment pas généreux, avec ce coin rongé on pousse la maison et la propriété avec le double garage souhaité vers le jardin.
Je peux comprendre qu’on espère que la maison avec sous-sol reste bien petite.
Mais que l’on s’accroche autant au sous-sol et au garage au point de négliger tout le reste (j’ai comme l’impression que le forum doit améliorer le dressing et la solution en T pour que finalement ce soit bâclé), cela m’est incompréhensible.

La semaine dernière il y avait un reportage sur un appartement en NRW : ils étaient dans un sous-sol de bâtiment neuf et l’entrepreneur expliquait que le sous-sol coûte le plus cher au m² à la construction.
Quoi qu’il en soit..

Ici :
Prioriser ! Oui au double garage, Oui à moins de jardin à cause de cela.
Oui au quotidien, et même si le budget est correct, mais la maison est limitée partout à cause des dimensions, non au sous-sol.
C’est tout, bon courage pour la construction de la maison.

familie_s

10.11.2025 10:06:56
Je donne aussi mon grain de sel :
OG :
- Idée sauvage : que diriez-vous que chacun mette ses vêtements dans les bureaux ? 1,5 m de placard par bureau serait sûrement faisable. L’espace du placard pourrait alors peut-être servir de débarras pour aspirateur, produits de nettoyage, réserve de salle de bain (il n’y a pas de place pour un placard dans la salle de bain), ou être ajouté à la surface des bureaux.
- Salle de bain : la salle de bain est assez étroite, il faut aimer ça. Pour moi personnellement, c’est plus chaleureux qu’une salle de bain façon salle de danse et cela peut bien fonctionner selon les habitudes d’utilisation.
EG :
- Êtes-vous des personnes ordonnées qui rangent toujours immédiatement chaussures, vestes, etc. ? Sinon, je trouve ça vraiment affreux d’arriver dans une maison et de devoir aller directement vers le vestiaire. Nous avons ça dans notre appartement en location et nous ne sommes pas forcément ordonnés. Dans la construction neuve, le vestiaire se trouve désormais hors du champ de vision.
UG :
- Est-il possible que vous ayez d’autres hobbies qui nécessitent de la place et pour lesquels vous auriez besoin de la cave ? Je suis absolument pour la cave, mais il faut vraiment vouloir se permettre autant de mètres carrés pour un étendoir à linge. Avec le nombre de nuitées, je trouve d’ailleurs qu’on peut 1 à 2 fois par an installer un matelas gonflable dans le bureau pour les visiteurs, si on ne veut absolument pas de lit là-bas, ou les faire dormir à l’ancienne sur le canapé.

Arauki11

10.11.2025 10:31:41

Malgré toute la compréhension pour un possible humour, il semble qu’il y ait quand même une part de vérité, ce qui m’amène à mes points principaux :
J’ai lu ce qui a été dit jusqu’à présent et j’y vois surtout des décisions inutiles/parfois absurdes, qui risquent de vous retomber dessus à un moment important ailleurs.
Comment pouvez-vous planifier un double garage comme quelque chose d’inébranlable sans avoir encore trouvé de beaux espaces de vie ? Au sous-sol, je vois des rameurs généreusement grands, des tapis et autres choses sur des surfaces habitables disons-le très chères, alors que dans l’espace de vie proprement dit, j’ai l’impression que ce sont des nains qui veulent y habiter. Bien sûr, on peut se fixer toute une vie sur deux à onze étendoirs à linge nécessaires, mais pour les garages et autres, n’est-il pas prioritaire d’obtenir des espaces de VIE confortables ?
Les commentaires précédents regorgent d’angles, de coins et de problèmes déjà visibles et vous vous accrochez aux facteurs de coût que sont le garage et le sous-sol, que vous avez décidé d’avoir impérativement.
Je lis sans cesse des phrases comme « nous habitons actuellement ainsi et sommes satisfaits », ce qui me pousse à me demander pourquoi alors construire du tout. Je ne tiens pas à entrer dans les détails et bien sûr on peut aussi bien vivre dans de petits espaces, mais il faudrait quand même que tout y soit, du rameur jusqu’à la cheminée luxuriante et ici absurde, mais cela dans de petits espaces.
Je ne sais pas si la cause ne réside pas dans la description quelque peu amusante des bureaux

et que vous ne pouvez tout simplement pas vous mettre d’accord sur l’essentiel, qui d’après moi serait impérativement nécessaire ici.
Je plaiderais donc pour un nouveau départ et au début limiter les must-have à l’espace de VIE réel et à son confort, au lieu de me préoccuper de mon rameur ou d’un bureau 1 m² plus petit que celui de mon partenaire de vie.

ypg

10.11.2025 12:38:16
Comme toujours quick&dirty sur 11 x 8.. La cheminée devrait entre autres encore être déplacée ailleurs

nordanney

10.11.2025 12:47:41
Peut-être devrais-tu envisager de te mettre à ton compte comme planificatrice ?

ypg

10.11.2025 14:05:15

Être à mon compte et tout le temps dans mon ancien secteur, "un art qui ne rapporte pas", je l'ai déjà fait :D
La clientèle disparaît à l'ère numérique. Tu le vois ici aussi - même ici, c'était planifié par soi-même et le professionnel ne doit plus que rendre cela agréable pour la demande de permis de construire.
Maintenant, ça doit suffire - du moins ici - pour du quick&dirty.

Oben