Discussion du plan d'une maison individuelle de taille moyenne avec toit en pente et garage double

• Erstellt am 09.11.2025 18:08:52

Baumweg32

09.11.2025 22:29:49

Dommage, certaines choses ne s’achètent pas non plus avec de l’argent ;)

Merci aussi pour ta réaction détaillée !

Tu as raison pour les axes de vue. Il y a des erreurs, probablement dues à notre intervention auprès de l’architecte.
Nous avons aussi pensé que la salle de bains pouvait être trop étroite. Mais là aussi, nous avons du mal avec une alternative de planification. Allonger la maison d’ouest en est rendrait les bureaux encore plus étroits. Pour « réparer » les bureaux et gagner plus de place dans la pièce dressing, on pourrait allonger la maison du nord au sud. Cela la rendrait cependant encore plus carrée et la salle de bains serait seulement plus longue et non plus large.

Une extension du nord au sud pourrait permettre de gagner plus d’espace au rez-de-chaussée entre la cheminée et les pièces.

La remarque sur les 65 cm pour le plan de travail de la cuisine est bonne. Nous pouvons encore adapter les portes en conséquence. On nous a dit qu’il faut laisser ici 60 cm, mais nous aimerions avoir un peu de marge pour la structure du mur, etc.

Concernant le sous-sol : nous avons joint un plan d’utilisation plus haut. La fenêtre dans la terrasse ne nous dérange pas.

Comment éviterais-tu l’angle dans le couloir ? À cause du garage attenant directement, nous ne pouvons pas mettre la porte d’entrée comme souvent au milieu d’un mur. L’accès par l’est est fixé, la porte d’entrée en alternative au sud n’est pas une option pour nous.

Nous verrons à nouveau le palier devant la porte. Merci pour l’info. Y a-t-il des règles empiriques à ce sujet ?

Bien sûr, on se douche principalement dans la salle de bains à l’étage. Mais parfois on rentre aussi sale à la maison et on ne veut pas traverser toute la maison. Une autre de nos pensées était d’avoir une douche/salle de bains de secours. Nous devons souvent quitter la maison en même temps, donc une deuxième salle de bains avec douche était un de nos souhaits.

Nous habitons dans l’un des départements les plus chers d’Allemagne. Cela se voit dans les prix des terrains et ceux des artisans. Cela explique aussi les coûts assez élevés de notre maison compacte.

Le coin en haut à droite est dessiné correctement. Ce coin appartient déjà au voisin à l’arrière.

Et ce que nous aimons ? :) Deux bureaux de taille égale avec une surface raisonnable, pour éviter la guerre pour le plus grand bureau :p, notre garage double, la petite cour entre le garage et la maison, la cuisine fermée, la place pour un serveur au sous-sol, une « salle de sport » personnelle, un endroit pour bricoler et faire des travaux manuels.

Baumweg32

09.11.2025 22:40:28

Trois étendoirs à linge sont pour nous une obligation (malheureusement). Dans l'appartement actuel, deux ne suffisent presque pas et un sèche-linge ne convient que pour les couettes ou vestes en duvet et parfois les serviettes. Pas pour les vêtements ordinaires.

Ce n'est pas une question de se raconter des choses mais les points que nous avons placés dans la cave figuraient déjà depuis longtemps sur la liste de souhaits avant même que les premiers plans n'existent.

Le lit d'appoint dans le bureau à domicile est discuté âprement chez nous depuis 2 ans déjà. La cave était la meilleure solution pour nous deux :)

nordanney

09.11.2025 23:58:37

Je souhaite aussi beaucoup de choses, mais ensuite la raison l'emporte…
Dans le #13, tu écris beaucoup sur ce que tu trouves non optimal. Franchement ? « Merde » (sans vouloir être méchant) ne s'améliore pas avec quelques petits changements. Je recommencerais complètement à zéro, de manière neutre. En faisant réaliser par l’architecte votre plan d’espace (quelles pièces j’ai vraiment besoin avec quelles tailles souhaitées) et votre rythme de vie. Et ne pas le laisser s’appuyer sur le plan d’étage que vous avez apporté. Éviter si possible le sous-sol, qui est complètement surfacturé par rapport à son utilité (comme je l'ai dit, un garage avec un atelier attenant est une solution pragmatique. Ou alors on achète un étendoir à linge sur deux étages, au lieu d’en placer trois sur une surface de 10k. Alors je peux acheter moins cher de nouveaux T-shirts au lieu de les laver. Penser différemment).

ypg

10.11.2025 01:02:24

Eh bien, ce qu’un maître d’ouvrage ne trouve pas grave ne figure pas sur le papier de ce qu’un architecte devrait éviter. Vous lui soumettez quelque chose qui est basé sur le « pas grave » ou « peu de connaissances », etc. Son rôle est de vous expliquer de manière plausible pourquoi vos idées ne sont pas bonnes et ensuite de les améliorer. Le plan d’utilisation est maintenant plutôt tiré par les cheveux, sans vouloir vous contredire sur le fait que vous ne savez pas ce que vous voulez ou avez besoin. Le questionnaire est certes rempli, mais il n’est rien mentionné à propos d’un atelier ou d’une passion pour le sport. Si l’on prévoit une buanderie de plus de 8 m² dans la cave, on devrait également y dessiner la place pour un étendoir à linge. La cave sera une cave utilitaire, pas une cave à vivre. Cela signifie qu’il n’y aura pas de pièce habitable. Qui devrait dormir dans une pièce sans chauffage et sans ventilation contrôlée ? La fenêtre a un puits de lumière. Lorsque la terrasse sera aménagée, un canapé d’extérieur sera probablement posé sur la grille, et la pièce de la cave sera sombre.

Eh bien, je ne vois pas ce qu’il y a à discuter, sauf si le fisc s’y intéresse. Si on met une des deux pièces à disposition d’un invité une nuit par an, cela ne devrait pas poser de problème. On peut verrouiller les classeurs. Et tu le dis toi-même :

Le fauteuil peut alors aussi être un fauteuil-lit, les tapis de yoga trouvent de la place partout. Pour la cage de musculation, je dois capituler face aux alternatives spatiales, mais si on a un jardin, on ne fait plus de muscu dans la cave, car on fait sa muscu dans le jardin.

Ce n’est pas beaucoup, concernant la maison ;) Certaines choses ne justifient pas non plus le fait que beaucoup de choses dans la maison ne sont pas rondes. Il ne faut pas non plus embellir la douche. Même si l’on revient effectivement sale à la maison, on monte tout de même plutôt les escaliers où l’on peut se déplacer nu plutôt que dans le WC-douche étroit. Et si la salle de bain principale fonctionne bien et est « spacieuse », alors cela fonctionne aussi pour deux en couple. Malheureusement, je parle par expérience. Quoi d’autre... la plate-forme : assez profonde pour que l’on puisse s’y tenir confortablement. Un pas, min. 90 cm, plus grand selon le souhait. Il s’agit de réduire les accidents. La plupart des choses que tu aimes, une maison standard prête à l’emploi les a aussi. Je trouve tout à fait correct de jouer avec les murs soi-même, mais d’un jeu cela devient un jour la réalité, et il faut alors tirer la sonnette d’alarme. Maintenant, votre plan de maison a été réalisé par l’architecte, où l’étage ne fonctionne pas, le rez-de-chaussée ne fonctionne pas, mais au moins dans vos yeux la cave.
Avez-vous aussi un plan d’utilisation pour les autres étages ?

Sans connaître les mesures exactes du terrain et si l’orientation du faîtage est variable : je tournerais la façade étroite de la maison vers le sud ou opterais pour un carré. Je ne sais pas exactement, car je conçois rarement des maisons avec cuisine fermée. Dans ce cas, l’orientation et la taille du terrain sont aussi un peu plus compliquées. Je reculerais le garage et le placerais dans ce coin. Derrière le garage, je mettrais un atelier/cellier et créerais ici une liaison avec la salle technique. Comme déjà dit : je me concentrerais plus sur l’habitation, le travail quotidien et le séjour que de mettre trop en avant la cave et d’en faire une belle chose. Je préparerais plutôt un grenier pour les choses « plaisantes à avoir ». Cuisine peut-être avec fenêtre d’angle sud-est, salle à manger avec suffisamment d’espace de circulation autour et un coin détente plus confortable. L’escalier avec le palier ne correspond pas aux dimensions actuelles de la maison et c’est de toute façon un type d’escalier pour des maisons plus grandes. Ici, il domine par son volume les deux étages. Il prend quasiment 3 mètres en profondeur. Avec une largeur de 8 mètres, il ne reste plus grand-chose pour la « pièce ». L’étage avec vos exigences peut probablement bien s’adapter, mais pas avec ces dimensions de maison. Voici un étage avec un escalier discret, dimensions extérieures de 8 x 11 : chambres d’enfants (bureaux) également orientées plein sud, dressing spacieux et salle de bains (à l’origine avec sauna, ici j’ai dessiné une douche à l’italienne. Sans enfants, je planifierais de toute façon un peu plus librement qu’avec le carcan d’une maison familiale.

Papierturm

10.11.2025 05:35:55

Cela dépend bien sûr du fournisseur. Au minimum 10 000 €, plutôt 15 000 € pour des modèles simples (statut 2024). Pas de limite supérieure.

(Ce n’est pas seulement la cheminée elle-même, il y a aussi des coûts pour l’installation, la cheminée d’aspiration, et ainsi de suite. Ensuite, il y a encore des coûts courants simplement parce que la cheminée existe et pourrait être utilisée.)

On pourrait alors l’intégrer dans l’aménagement intérieur : atelier dans le garage, éventuellement un espace supplémentaire pour sécher le linge en hiver ? Tout cela a maintenant à voir avec le point suivant :

Dans le meilleur des cas, un simple sous-sol d’utilité coûte au minimum 100 000 €. Si des pièces à vivre y sont incluses, on dépasse rapidement largement ce montant. Si les conditions du sol ne sont pas idéales, on dépasse aussi nettement ce montant.

Je ne connais pas vos besoins.

Comme vous arriverez probablement plutôt à plus de 200 000 € pour le sous-sol (en raison du risque lié au sol, le sous-sol est beaucoup moins prévisible que d’autres surfaces habitables ; dès qu’il y a des pièces à vivre, on est plutôt à 3 000 €/m²), je regarderais plutôt, dans la mesure où le terrain le permet, comment cela pourrait être organisé autrement.

Exemple :
- Prévoir une maison globalement un peu plus grande, selon la situation du terrain.
- Déléguer l’atelier au garage.

À l’origine, nous avions prévu un Kniestock de 240 cm clair (notre plan d’aménagement impose 2 étages complets, 240 cm aurait été le minimum accepté par l’administration de la construction). Nous sommes passés à 2 étages complets -> 4 000 € de moins (statique plus simple).

Lorsque nous avons essayé de rendre compatibles avec le plan d’aménagement des plans existants en augmentant le Kniestock, les surcoûts selon les fournisseurs allaient de 1 000 à 2 500 € par augmentation de 10 cm.

Une porte coulissante est dessinée à l’ouest ?

Actuellement, la porte nord de la cuisine est un risque d’accident. Si c’est pour raccourcir le trajet, cela serait malgré la zone sale plus judicieux. Sauf pour les courses et la visite rapide des toilettes, la porte nord n’est pas nécessaire au quotidien. Les deux seraient plus facilement accessibles par une porte dans la zone d’entrée. Il y a déjà la porte coulissante à l’ouest depuis le séjour/salle à manger, ce qui rend les trajets plus courts.

Mais ici se pose aussi la question de la manière dont la cuisine est utilisée en réalité. La porte coulissante est-elle ouverte sauf pour cuisiner, ou est-il prévu de la garder plutôt fermée ?

Si c’est le second cas, je planifierais ici (même si cela me déplaît fortement parce que je ne trouve pas cela judicieux) autrement : porte normale à l’ouest et porte coulissante au nord. (Deux portes coulissantes iraient aussi, mais on ne peut pas installer d’électricité derrière des portes coulissantes. Donc deux portes coulissantes dans la cuisine poseraient rapidement problème.)
(Sauf si on prend des portes coulissantes qui coulissent devant au lieu d’être dans le mur. Cependant, comme je l’accorde au futur chef de maison, elles sont effectivement plus sujettes aux défauts.)

K a t j a

10.11.2025 06:27:44
Un beau budget pour un bel objet. Le plan ne correspond pas du tout aux possibilités et est un amalgame de compromis, de solutions de fortune et de bricolage.
Libérez-vous-en et recommencez à zéro !

Oben