Baumweg32
09.11.2025 22:29:49
drôle :) malheureusement, je ne peux pas te faire trop d’espoirs.
Dommage, certaines choses ne s’achètent pas non plus avec de l’argent ;)
C’est tout à fait possible et cela vient du fait que vous vous êtes (longuement) intensément penchés sur votre projet.
Cependant, il y a beaucoup d’erreurs de planification. Kerstin a déjà évoqué les hauteurs des fenêtres à l’étage.
Quand j’ai lu, j’étais curieux de voir ce que j’allais découvrir. Beaucoup renoncent aux axes de vue ou doivent y renoncer car ils doivent tirer beaucoup d’espace pour les enfants sur peu de m², ce qui fait que ces détails passent souvent à la trappe. Cela dit, il n’y a pas d’axes de vue vers le jardin. L’escalier avec une vue vers la porte de la cuisine donne sur le coin cuisine (à droite du plan), du couloir vers la cheminée on voit la cheminée mais pas la fenêtre. Pour cela, il faudrait être au niveau du début de l’escalier. De plus, l’entrée avec 150 cm n’est pas généreuse. Toutefois, vous avez une belle place pour une armoire à manteaux, ça me plaît.
Cela avait bien sûr aussi été promis, et je me demande où sont passés les coûts (à part le sous-sol). La maison est très compacte, selon mon goût trop compacte.
Beaucoup de pièces sont très étroites, presque trop étroites pour leur usage. Le dressing est une petite pièce où on peut à peine tourner. Le placard d’angle en quart de cercle n’est pas utilisable. Il faut au moins 90 cm devant une armoire pour avoir une bonne visibilité sur son contenu dans le champ de vision. L’optimum commence à environ 120 cm. La chambre dispose à peine de largeur de passage avec le lit (environ 210 cm). Il faut mentionner ici qu’il s’agit de mesures hors œuvre dans les plans, il faut enlever quelques centimètres à cause de l’enduit.
C’est encore pire dans la salle de bains. Les 210 cm ne suffisent pas quand on ajoute les cloisons préfabriquées et les carreaux. On arrive alors à environ 2 mètres. J’ai moi-même eu un jour une largeur de 230 cm dans une maison en rangée, y compris les carreaux, et c’était déjà très étroit à deux dans la salle de bains. On ne pouvait passer devant l’autre qu’en se frôlant. Ce n’est pas grave, mais honnêtement ? On ne construit pas pour que tout soit trop étroit. À l’heure actuelle, les tuyaux d’eau du lavabo sont dans le mur porteur de l’escalier.
270 cm de largeur sont à peu près corrects pour le bureau, mais avec 455 cm de longueur, ce sont encore des pièces en forme de couloir.
On pourrait passer outre si tout le reste allait bien, mais en bas aussi les espaces sont trop étroits à cause de la cheminée : Kerstin l’a déjà mentionné, et moi aussi j’ai une cheminée : on s’assoit mieux en gardant une distance. Sinon on grille vraiment. Il faut au moins un mètre entre la flamme et les tissus/meubles/rembourrage pour que rien ne brûle à cause de la chaleur. Donc, la salle à manger est très mal utilisée. Le salon est plus long que large. On peut faire ça, mais l’effet est peu confortable. La cheminée elle-même divise là où il n’y a pas beaucoup de place. La cuisine n’est pas non plus généreuse : deux colonnes pour le four et la nourriture, il reste 2,40 m plus un coin rangement, déjà déduits un évier de 60 cm et une plaque de cuisson de 60 cm. Cela semble beaucoup, mais ce n’est pas le cas. Il n’y a pas non plus la profondeur nécessaire de 65 cm pour le plan de travail sous la fenêtre, car la porte vers la salle à manger prend la place nécessaire.
Le palier devant l’entrée est aussi trop étroit. Vous avez en revanche une douche au rez-de-chaussée qui n’a pour l’instant aucune utilité.
Au sous-sol, il y a des pièces inutilisées. Une de ces pièces a sa fenêtre dans la terrasse.
Sur le plan décoratif, j’éviterais déjà l’angle dans le couloir, il le rend inutilement long.
Faites-vous une faveur, supprimez le sous-sol et construisez-vous pour votre argent une généreuse maison de plain-pied et un étage adapté. Au moins, les pièces devraient devenir fonctionnelles. Vous vous en sortiriez aussi avec 500 000 €, et un double garage serait encore dans le budget. Que l’on prévoie une extension ou que l’on reste à la surface rectangulaire, mais alors avec une hauteur de mur plus basse et en réduisant le toit, c’est à réfléchir.
Je pense qu’il ne faut pas non plus réinventer la roue. Il existe des plans de maison intelligents sur internet et comme maisons types des constructeurs et maîtres d’œuvre avec une pièce technique au rez-de-chaussée. On peut aussi bien sûr faire appel à un architecte, mais dans ce cas, ce ne serait pas celui qui a validé votre plan.
Est-ce qu’il manque une portion en haut à droite du terrain ou est-ce juste mal dessiné ?
Qu’est-ce que vous aimez en fait ? Cela m’intéresserait.
Merci aussi pour ta réaction détaillée !
Tu as raison pour les axes de vue. Il y a des erreurs, probablement dues à notre intervention auprès de l’architecte.
Nous avons aussi pensé que la salle de bains pouvait être trop étroite. Mais là aussi, nous avons du mal avec une alternative de planification. Allonger la maison d’ouest en est rendrait les bureaux encore plus étroits. Pour « réparer » les bureaux et gagner plus de place dans la pièce dressing, on pourrait allonger la maison du nord au sud. Cela la rendrait cependant encore plus carrée et la salle de bains serait seulement plus longue et non plus large.
Une extension du nord au sud pourrait permettre de gagner plus d’espace au rez-de-chaussée entre la cheminée et les pièces.
La remarque sur les 65 cm pour le plan de travail de la cuisine est bonne. Nous pouvons encore adapter les portes en conséquence. On nous a dit qu’il faut laisser ici 60 cm, mais nous aimerions avoir un peu de marge pour la structure du mur, etc.
Concernant le sous-sol : nous avons joint un plan d’utilisation plus haut. La fenêtre dans la terrasse ne nous dérange pas.
Comment éviterais-tu l’angle dans le couloir ? À cause du garage attenant directement, nous ne pouvons pas mettre la porte d’entrée comme souvent au milieu d’un mur. L’accès par l’est est fixé, la porte d’entrée en alternative au sud n’est pas une option pour nous.
Nous verrons à nouveau le palier devant la porte. Merci pour l’info. Y a-t-il des règles empiriques à ce sujet ?
Bien sûr, on se douche principalement dans la salle de bains à l’étage. Mais parfois on rentre aussi sale à la maison et on ne veut pas traverser toute la maison. Une autre de nos pensées était d’avoir une douche/salle de bains de secours. Nous devons souvent quitter la maison en même temps, donc une deuxième salle de bains avec douche était un de nos souhaits.
Nous habitons dans l’un des départements les plus chers d’Allemagne. Cela se voit dans les prix des terrains et ceux des artisans. Cela explique aussi les coûts assez élevés de notre maison compacte.
Le coin en haut à droite est dessiné correctement. Ce coin appartient déjà au voisin à l’arrière.
Et ce que nous aimons ? :) Deux bureaux de taille égale avec une surface raisonnable, pour éviter la guerre pour le plus grand bureau :p, notre garage double, la petite cour entre le garage et la maison, la cuisine fermée, la place pour un serveur au sous-sol, une « salle de sport » personnelle, un endroit pour bricoler et faire des travaux manuels.