ypg
09.11.2025 20:41:27
Nous avons tous les deux 30 ans (et voulons le rester)
drôle :) malheureusement, je ne peux pas te faire trop d'espoirs.
sinon la maison ressemble à un pouce
Pas mal non plus. Hehe, bon humour.
Nous aimons en fait beaucoup le plan.
C'est tout à fait possible et cela vient du fait que vous vous êtes (longuement) investis dans votre projet.
Cependant, il y a beaucoup d'erreurs de conception. Kerstin a déjà évoqué la hauteur des fenêtres à l'étage.
Nous aimons les axes de vue, donc de l'escalier à travers la cuisine vers le jardin et à travers le couloir en passant par la cheminée vers le jardin. Un hall d'entrée spacieux est important pour nous afin d’éviter à l’avenir des accès de colère quand on entre dans la maison et qu’on ne sait pas où mettre les courses
Quand j’ai lu cela, j’étais curieux de voir ce que j’allais découvrir. Beaucoup renoncent aux axes de vue ou doivent y renoncer, car avec des enfants, ils doivent maximiser l’espace sur peu de m², de sorte que ce genre de détails passe souvent à la trappe. Toutefois, il n’y a pas d’axes de vue vers le jardin. L’escalier avec vue vers la porte de la cuisine donne sur le coin cuisine (à droite du plan), du couloir vers la cheminée vous voyez la cheminée mais pas la fenêtre. Il faudrait se placer au niveau du départ de l’escalier pour cela. L’entrée avec 150 cm n’est pas non plus généreuse. Vous avez cependant un bel emplacement pour un placard à manteaux, cela me plaît.
Estimation du prix selon l’architecte/planner : 600 000€
Cela a bien sûr été promis aussi, et je me demande où sont passés les coûts (à part la cave). La maison est très compacte, à mon goût trop compacte.
Beaucoup de pièces sont très étroites, presque trop étroites pour leur usage. Le dressing est une cabine où l’on peut à peine tourner. Le placard en quart de cercle n’est pas utilisable. Il faut au moins 90 cm devant un placard pour pouvoir avoir une vue d’ensemble sur le contenu dans le champ de vision. L’optimum commence autour de 120 cm. La chambre a, avec le mobilier du lit (env. 210 cm), à peine assez de largeur pour circuler. Il faut noter que sur les plans, il s’agit de mesures en gros œuvre, il faut encore déduire plusieurs cm à cause de l’enduit.
C’est encore pire dans la salle de bains. Les 210 cm ne suffisent pas si l’on inclut les cloisons techniques et les carreaux. On est alors à environ 2 mètres. J’avais moi-même dans une maison mitoyenne, y compris carreaux, 230 cm de largeur, et c’était déjà très étroit pour deux dans la salle de bains. On ne passait à côté de l’autre qu’en se touchant presque. Ce n’est pas grave, mais honnêtement ? On ne construit pas pour que tout soit trop étroit. À noter que les conduites d’eau du lavabo sont actuellement dans le mur porteur de l’escalier.
270 cm de largeur sont en principe ok pour le bureau, mais avec 455 cm de longueur, ce sont plutôt des pièces en longueur.
On pourrait passer outre si tout le reste allait, mais en bas aussi, les espaces sont trop étroits à cause de la cheminée : Kerstin l’a déjà mentionné, et moi-même j’ai une cheminée : on est mieux assis avec un peu d’espace. Sinon, on finit vraiment par griller. Il faut un mètre entre la flamme et les tissus/meubles/rembourrages pour éviter que rien ne brûle sous la chaleur. Ainsi, la salle à manger est très mal à utiliser. Le salon est plus long que large. C’est possible, mais cela donne une impression peu conviviale. La cheminée ici sépare dans un espace qui n’est déjà pas grand. La cuisine n’est pas non plus généreuse : encore deux colonnes pour four et provisions, et il reste 2,40 m plus un coin rangement, sachant qu’une évier de 60 cm et un fourneau de 60 cm sont déjà déduits. Cela semble beaucoup, mais ne l’est pas. Par ailleurs, la profondeur nécessaire de 65 cm pour le plan de travail sous la fenêtre n’est pas présente, car la porte vers la salle à manger prend la place nécessaire.
Le perron devant l’entrée est aussi trop étroit. Vous avez cependant une douche au rez-de-chaussée qui n’a pour l’instant pas d’utilité.
Dans la cave, il y a des espaces vides. Une pièce possède une fenêtre qui donne sur la terrasse.
Du point de vue de la conception, j’éviterais déjà le coude dans le couloir qui le rend inutilement long.
Faites-vous une faveur : rayez la cave et construisez-vous pour votre argent un rez-de-chaussée spacieux et un étage adapté. Au moins, les pièces devraient devenir fonctionnelles. Vous vous en tirerez alors avec 500 000 €, et un garage double est aussi encore dans le budget. Qu’on planifie avec une annexe ou que l’on reste dans un rectangle comme base, mais avec un mur pignon bas et qu’on le casse ensuite, c’est à considérer.
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Il existe des plans de maison intelligents en ligne et des maisons types de constructeurs et d’entreprises générales avec cellier au rez-de-chaussée. On peut bien sûr aussi faire appel à un architecte, mais je ne prendrais pas celui qui a approuvé votre plan.
Est-ce qu’il manque un angle en haut à droite du terrain ou est-ce juste mal dessiné ?
Nous aimons en fait beaucoup le plan.
Qu’est-ce que vous aimez exactement ? Cela m’intéresserait.