Planification du plan d'une maison individuelle en Bavière et la procédure concernant la planification et la construction

• Erstellt am 20.10.2025 11:47:56

haydee

20.10.2025 13:57:52
La maison est trop grande pour le budget.
Veuillez fournir les plans avec les dimensions.

hanghaus2023

20.10.2025 14:19:37
L'aviez-vous imaginé ainsi ?

Il y a 2 terrains de 604 m2, lequel est-ce ? Ce sont 170 m2 de surface habitable.

hanghaus2023

20.10.2025 14:26:46
Selon mon calcul, c'est 2,7 % vers l'est. Ensuite, ce n'est que 0,7 m au lieu de 1 m. On peut aussi se passer de la cave.

andimann

20.10.2025 17:08:38
Salut,
c’est intéressant, votre plan est assez similaire au nôtre en ce qui concerne la disposition générale. Vous trouverez notre plan ici dans le forum, peut-être y trouverez-vous encore de bonnes suggestions.

Juste quelques remarques rapides :

[*]Si vous déplacez un peu la cage d’escalier vers la gauche, à peu près sur l’axe de symétrie de la maison, la répartition des pièces sera nettement plus harmonieuse.
    [*]Les chambres d’enfants sont très grandes, 16 m² suffisent aussi. Mais c’est super qu’elles soient de la même taille !
    [*]Un poêle à cet endroit n’est pas utilisable. Il gêne le passage et quand il est allumé, tu ne peux plus passer sans danger. Et à la table à manger, tu vas griller.
    [*]Oubliez le garage au fond du jardin. Ça coûte énormément d’argent et surtout vous avez une énorme surface qui est quasiment une zone de circulation et donc perdue. Mettez un carport ou un garage devant, côté rue, et toute la surface entre le carport et la maison sera déjà un « jardin protégé ».

Bien à vous,

Andreas

Frankjo

20.10.2025 17:31:04
Bonjour à tous,

merci d’ores et déjà pour les réponses rapides et les appréciations utiles.

J’ai créé et joint des plans cotés autant que possible avec l'application de planification, en reculant directement le mur gauche de 20 cm à cause des remarques sur la taille et en supprimant d’abord la cheminée.

Sinon, nous avons imaginé l’emplacement de la maison individuelle sur le terrain (il s’agit du terrain de 604 m² à droite) exactement comme proposé par dans le message #5 (9 m de distance au sud, 7,5 m à l’ouest). Nous savons que cela entraîne une longue allée, mais nous préférons cette variante à placer un carport devant – nous avons vu cela plusieurs fois dans le voisinage, cela ne nous plaît pas vraiment.

: C’était aussi une idée de notre part de réaliser une sorte de description de projet avec nos idées, hobbies et habitudes de vie au lieu du plan amateur et de la soumettre. Merci pour ton exemple. Je vais m’y atteler la semaine prochaine et le partager ensuite.

À quel coût total estimeriez-vous ce projet de construction, et combien pourrait-on économiser par exemple grâce à un sous-sol partiel ? Jusqu’à présent, nous avons envisagé un sous-sol complet pour avoir encore le plus de jardin possible au sud et à l’ouest, après avoir lu à plusieurs reprises qu’un sous-sol partiel offre peu d’économies potentielles.

Frankjo

20.10.2025 17:47:59
après avoir malheureusement appuyé par erreur sur Entrée dans le message précédent et que le délai d’édition était écoulé, voici de nouveau :

Bonjour à tous,

merci déjà pour les réponses rapides et les évaluations utiles.

J’ai créé et joint des plans cotés, autant que possible avec l’application de planification, en reculant directement le mur gauche de 20 cm en raison des remarques concernant la taille et en enlevant d’abord la cheminée.

Sinon, nous avons prévu l’emplacement de la maison individuelle sur le terrain (c’est le terrain de 604 m² à droite) exactement comme supposé par dans le message #5 (9 m de distance au sud, 7,5 m à l’ouest). Nous sommes conscients que cela donne une longue allée, mais nous trouvons cette variante plus jolie que de placer un carport devant – cela a été vu plusieurs fois dans le voisinage, mais ne nous plaît pas vraiment.

: C’était aussi une idée de notre part de créer au lieu du plan grossier une sorte de description de projet avec nos idées, hobbies et habitudes de vie à soumettre. Merci pour ton exemple. Je m’en occuperai la semaine prochaine et le partagerai ensuite.

À combien estimeriez-vous le coût total de ce projet, et combien peut-on économiser par exemple avec une cave partielle ?
Jusqu’à présent, nous avons envisagé une cave complète afin d’avoir encore le plus de jardin possible au sud et à l’ouest, et après avoir lu maintes fois qu’une cave partielle offre peu de potentiel d’économies.

Oben