Installation au ras du sol d'un receveur de douche en céramique

• Erstellt am 03.09.2016 15:47:22

inma75

03.09.2016 15:47:22
Bonjour à tous.

Installation d'une douche en céramique, 120x90cm, d'environ 40kg. À la fin, la douche doit être au niveau du sol. Les limites à droite et devant sont chacun un mur, à gauche se trouve une chape anhydrite fluide avec isolation en polystyrène (car chauffage par le sol, qui bien sûr ne passe que hors de la zone de douche), hauteur de cette chape environ 6cm, après carrelage environ 7,2cm. La zone à l'arrière fait environ 40cm (160cm entre les deux murs moins 120cm de largeur de la douche) doit être "remplie" avec une chape en ciment (zone humide). Cette zone ne pose pas de problème, car la chape en ciment aura la même hauteur que la chape anhydrite (donc 6cm). Plus problématique est la zone sous la douche, qui a une hauteur propre de 3,5cm. Pour la structure porteuse restent donc environ 3,5cm. Une chape en ciment de 3,5cm seule serait bien sûr problématique.

2 questions : 1.) Sous-construire la douche avec 4 rangées de blocs en béton cellulaire (chacun 90cm, 10cm, 3,5cm) et remplir les espaces intermédiaires avec une chape en ciment ; temps d'attente approprié jusqu'à ce que tout soit "stabilisé" ; selon moi, une base stable pour l'installation ultérieure de la douche (je ne suis pas en faveur de pieds de bac ou de quelque chose en polystyrène comme support). Qu'en pensez-vous ?

2.) Une fois la structure porteuse sèche, on pose la douche dessus. Qu'est-ce qui tient la douche ? Le poids propre, le silicone sur les côtés muraux. Ma question : faut-il encore remplir les cavités dessous (voir photos) avec du mortier (ou de la chape) ou cela n'est-il pas nécessaire ? Dans d'autres forums, on lit à ce sujet qu'en raison de travaux de révision, la douche ne doit absolument pas être collée au support avec du mortier-colle (ce que je ne prévois pas non plus). Certains posent une feuille plastique sous la douche et remplissent ensuite avec du mortier (effet de remplissage, mais pas de collage).

Je pense que la cavité sous la douche est d'une profondeur si faible qu'elle peut rester telle quelle (donc non remplie) et que je fixe la douche uniquement à la périphérie avec du silicone au sol. Silicone en dessous, silicone sur les côtés, poids propre, chape à l'arrière (avec bande de désolidarisation entre douche et chape), tout cela devrait suffire à fixer correctement la douche. Qu'en pensez-vous ?

PS : L'étanchéité est réglée.
Salutations !

inma75

03.09.2016 16:05:57
Autres photos

inma75

03.09.2016 16:06:59
Image d'ensemble

Legurit

03.09.2016 16:09:13
Normalement, il y a des supports pour cela, non ? Chez nous, elle repose sur un support en [Steropor].

inma75

03.09.2016 18:11:16
- Chez Villeroy & Boch, je n'ai pas trouvé de support pour la tasse (Villeroy & Boch), ce qui laisse penser que l'installation avec support n'est pas prévue. Votre réponse m'a poussé à mesurer. Les points les plus profonds sous la tasse au niveau du bord vont de 1,5 à 2 cm. Ainsi, je suis de plus en plus convaincu que la tasse est simplement posée et fixée par une application modérée de silicone. - Mais je suis bien sûr prêt à être convaincu du contraire. Cordialement

Mycraft

03.09.2016 18:19:50
Eh bien, il semble qu'il y ait suffisamment de nervures en bas pour servir de support. Ainsi, un porte-charge n'est probablement pas nécessaire.... tout cela devrait cependant se trouver dans la documentation technique de Villeroy & Boch.