Je cite un article de journal.
Pour cette raison, il est possible dans de nombreux endroits d’aménager sur le terrain de l’entreprise un appartement destiné au directeur de l’établissement – mais uniquement à titre exceptionnel, car normalement, la construction d’habitations dans les zones exclusivement industrielles est interdite pour des raisons de protection contre le bruit. Des maisons avec appartements pour directeurs se trouvent également dans la zone industrielle « Postmoor Süd » à Bliedersdorf. Mais où sont les halls d’entreprise correspondants ?
« C’est un problème », explique un expert qui s’intéresse depuis longtemps à ce « phénomène » : sur des terrains qui, selon les plans d’aménagement, sont uniquement destinés à un usage industriel, une jolie petite maison après l’autre voit le jour. Pourtant, aucun bâtiment ressemblant d’une quelconque manière à une entreprise industrielle n’est visible alentour. « L’avantage est évident », ajoute l’expert : le terrain à bâtir pour les entreprises, souvent subventionné par les communes, coûte nettement moins cher qu’un terrain à bâtir dans une zone résidentielle. C’est aussi le cas à Bliedersdorf : une demande du WOCHENBLATT auprès du responsable du service urbanisme de Horneburg, Roger Courtault, a révélé qu’un mètre carré dans la zone industrielle coûte environ 40 euros. Quelques centaines de mètres plus loin, dans une zone résidentielle récente, il en coûte environ 120 euros, selon Courtault.
C’est exactement ainsi que cela se passe en réalité. Dans la zone industrielle, une jolie petite maison après l’autre est construite pour un tiers du prix du terrain.
Cela semble donc s’être déjà un peu répandu.
Enfin, je ne me suis pas inventé tout ça.
Il y a 18 ans, il y avait sur un portail boursier un article intitulé « Dans l’est, il existe des maisons à 1000 euros ».
Ah, comme ils ont tous raconté des bêtises. Impossible, ça ne peut pas être vrai, imbéciles, enfin, exactement comme ici. Pour ma part, j’ai immédiatement réagi.
Le lendemain, visite illégale, c’était un jeudi. Le lundi chez le notaire et acheté.
Et oui, à l’époque, il y avait bien des maisons à 1000 euros. Et avant que ne suivent à nouveau des commentaires stupides : c’était un grand terrain avec une maison individuelle isolée dans un cadre idyllique. Et non, pas en plein centre-ville.