Financer sa propre maison - tout début est-il difficile ?

• Erstellt am 20.10.2014 20:45:12

bratwurst

20.10.2014 20:45:12
Bonjour,

nous habitons à Gotha, en Thuringe, et souhaitons avoir notre propre maison. Ma femme et moi avons 30 ans et nos enfants ont 1 et 3 ans.
Je gagne environ 54 000 € par an, ma femme a actuellement un emploi à temps partiel et cherche un poste à temps partiel qui rapporte environ 700-800 € par mois.
Le capital propre est presque inexistant, environ 10 000 €, éventuellement quelques milliers d’euros supplémentaires dans les prochaines années. Une grande partie de ce montant serait cependant certainement utilisée pour le déménagement, la cuisine, etc., donc nous ne le prévoyons pas pour le financement. De plus, nous avons des contrats Riester avec un capital d’environ 15 000 €, dans lesquels un total de 2500 € par an, y compris les subventions, est versé.
Lors d’un premier conseil à la Sparkasse, on nous a dit que nous pourrions obtenir jusqu’à 200 000 €.
Maintenant, je me suis un peu renseigné ici et je crois que nous n’obtiendrons pas beaucoup avec cela. Donc, la construction neuve est probablement exclue, beaucoup d’efforts personnels ne sont pas possibles avec deux petits enfants, nous ne sommes pas non plus des bricoleurs professionnels.
Au cours des deux derniers mois, nous avons peu trouvé de maisons d’occasion adaptées. Bien sûr, il faut faire des compromis, mais il faut quand même que cela nous plaise...
Qu’en pensez-vous ? Comment pouvons-nous procéder ?
Nous pensions à 5 pièces et environ 140 m2. De grandes fenêtres seraient super, sinon il n’y a rien de particulier à demander.

ypg

20.10.2014 22:17:54
Je pense qu'il n'est pas anormal qu'une recherche de maison dure 2 ans.
Un bon produit prend du temps, surtout s'il doit convenir.

De plus, financièrement, cela ne peut que s'améliorer lorsque ta femme recommencera à travailler :)

Wastl

21.10.2014 07:49:42

Qu'attends-tu comme réponse ?
Les prix vont-ils baisser dans les prochaines années ? Personne ne peut te le dire. S'il y aura des biens d'occasion raisonnables à des prix d'aubaine ? Aucune idée,...
Continuez à rester vigilants - peut-être aurez-vous de la chance - mais vous ne pouvez pas planifier avec certitude :( Tout cela est évidemment frustrant,...

BamBamBam

21.10.2014 09:18:47
Je ne chercherais pas une maison à la hâte maintenant. Prenez votre temps ! Je croise les doigts pour vous ! :)

HilfeHilfe

21.10.2014 13:12:42
Je laisserais aussi comme ça. D'abord, ta femme doit s'habituer au temps partiel, puis on verra ce qui se passe. Les gens deviennent trop fous à propos des taux d'intérêt.

Bieber0815

21.10.2014 19:18:42
Vous êtes encore jeunes et la rentrée scolaire de l'enfant aîné est encore dans un certain temps. Donc : pas de stress, prenez votre temps. Vous savez que vous voulez construire/acheter. Donc économisez autant que possible et raisonnablement. Et ensuite, laissez-le aussi venir à vous ...