Retour d'information Forum IKEA, Communauté

• Erstellt am 14.09.2012 08:25:44

Maverick1854

14.09.2012 08:25:44
Voici ce qu'a écrit IKEANER :

Je commence vraiment à manquer de patience, donc j’aimerais aborder deux points qui me tiennent à cœur :

- Cette communauté s’appelle « Ikea Fans » – pourquoi des gens viennent-ils ici juste pour s’énerver inutilement à propos de quelque chose, puis s’étonnent-ils que la communauté défende IKEA ???
Est-ce que les mêmes personnes s’énervent sur MacTalk parce qu’il s’agit d’ordinateurs, ou dans une communauté VW parce qu’il s’agit de voitures ??
Je ne comprends pas. Merci de rester ailleurs.

- Ici, il y a manifestement plein de fans complètement passionnés d’IKEA et même quelques employés qui, volontairement pendant leur temps libre, essaient encore d’aider les gens ou de donner des conseils.
Ces groupes de personnes ne méritent définitivement PAS le comportement de certains utilisateurs ici.
Quand on vient ici sans cesse crier bêtement et sans raison « tout est nul » et « IKEA c’est nul parce que... », il ne faut pas non plus s’étonner s’il y a des contres-arguments un peu durs. J’admire par exemple Nayla Mav qui fait preuve d’un calme et d’une autodiscipline remarquables même face aux plus grands imbéciles et provocateurs. Mais je pense aussi qu’avec beaucoup de gens, on ne peut pas vraiment provoquer un processus d’apprentissage.

Certaines personnes devraient faire un examen de conscience, réfléchir à pourquoi elles sont ici, ce qu’elles veulent ici, et comment elles s’adressent aux nombreuses personnes qui donnent des conseils et de l’aide ici volontairement et par plaisir.

J’espère, IKEANER, que c’est dans ton intérêt que j’aie également ajouté cela au sujet

Rumeur : l’année prochaine [Faktum] sera remplacé

Maverick1854

14.09.2012 11:40:18
Bonjour ikeaner,

je peux comprendre que tu ressentes cela à certains endroits. À ta place, je verrais probablement les choses de la même façon. Comme je suis aussi actif dans d’autres communautés où c’est un peu pareil, je peux bien imaginer ce que ça fait.

D’un autre côté : une communauté est toujours un échange, et il y a forcément des personnes qui expriment leur mécontentement. Il va de soi que cela doit se faire de manière objective et non selon le principe « tout est bêtises », c’est pourquoi mon choix de mots avec « je me sens trompé/me fais avoir » n’était peut-être pas tout à fait approprié, et je tiens à m’en excuser. Cela ne concernait JAMAIS (!) a) les membres du forum présents ici et b) un employé IKEA en particulier, mais plutôt les tactiques commerciales d’IKEA. Pour moi, il n’y a pas de contradiction à trouver les produits bons et à les acheter tout en n’étant pas entièrement d’accord avec les pratiques commerciales. Je suis ici parce que j’aime les produits IKEA et que je souhaite en discuter, ce qui fonctionne très bien ici. J’ai déjà beaucoup reçu d’aide ici et je reviens toujours volontiers, tout comme je fais d’ailleurs chez IKEA.

Si toi, Ikeaner, tu t’es senti personnellement attaqué, ce n’était pas mon intention. Si tu es par hasard dans le bâtiment 164, nous pourrions nous retrouver au restaurant pour un café.

Bien à toi
Christian

Pari79

14.09.2012 15:07:17

Je peux le signer à 100 %, d’autant plus que les voix critiques peuvent aussi montrer des possibilités d’amélioration. Tout est en fait dit, surtout au vu de ce choix de mots :

Nayla_1068

14.09.2012 16:32:19
Tout d’abord merci à Maverick d’avoir mis fin à cette folie et merci à Ikeaner d’avoir trouvé les mots justes. Je me manifeste juste à ce stade parce qu’on me l’a demandé.

C’est vraiment dommage comment les discussions peuvent déraper et c’est encore plus regrettable qu’il y ait des gens qui ne sont jamais satisfaits. On peut tourner et retourner, expliquer et proposer des alternatives, cela ne suffit tout simplement pas. Non, il faut continuer à taper dessus.

Ta façon de penser et ta manière de te comporter ici sur le forum, Pari, me sont montrées par les passages que tu as cités du message d’Ikea-ner. Surtout l’histoire des débiles - ploucs t’a touché en plein cœur. Il est intéressant que tu endosses cette étiquette et réagisses directement à cela. Et que dis-tu du reste du message ? Hum...

Pour reprendre encore une fois les paroles d’Ikeaner, nous sommes ici dans un forum « Ikea-fans ». Ce n’est pas Ikea en tant qu’entreprise qui parle mais des personnes privées qui aiment Ikea et/ou y travaillent et qui offrent leur aide et expériences pour résoudre les problèmes pendant leur temps libre. Bien sûr, ce forum est aussi un forum de discussion dans lequel on doit discuter et les critiques sont expressément souhaitées ! Mais nous parlons de critiques constructives et non de chicaneries et de ronchonneries inutiles. Je me demande alors à chaque fois quel est le but recherché ?

Donc, Pari, tu es ici la bienvenue si tu revois ta façon d’écrire. Si tu es toujours d’avis d’avoir tout bien fait et que tu veux continuer à provoquer des conflits et des ennuis, alors cherche-toi un autre portail, celui-ci n’est malheureusement pas adapté pour toi.

Et pour conclure. Je suis content d’être ici et j’aime aider et je suis très heureux quand quelqu’un me remercie parce qu’il a été aidé et je me réjouis aussi en retour quand j’ai pu être aidé ou que j’obtiens des informations que je ne connaissais pas encore. Mais si de plus en plus de membres apparaissent qui ne sont pas prêts à faire des compromis et qui ne sont satisfaits que lorsque les situations dégénèrent, le forum sera bientôt très, très solitaire. Dieu merci il ne s’agit que d’une petite partie qui est réellement comme ça et qui disparaît généralement aussi vite qu’elle est venue.

Donc, mon abréviation éprouvée : NfU

Voilà.

Pari79

14.09.2012 18:37:13
Chère Nayla,

Puisque tu m’as directement interpellée, je voudrais tout de même ajouter quelque chose. Il ne s’agissait pas pour moi, et ce n’est certainement pas le cas, de déclencher des conflits ou des ennuis.

J’aime Ikea, beaucoup de mes meubles viennent de là-bas, et c’est pourquoi je voulais aussi acheter ma cuisine chez eux.
Je me considère donc tout à fait comme une fan et c’est justement dans ce cas-là qu’on devrait pouvoir exprimer son mécontentement ou dire qu’on trouve quelque chose pas très heureux, non ? Avec qui d’autre pourrait-on en parler, si ce n’est avec d’autres fans ?

Et je n’ai pas trouvé les points que j’ai critiqués complètement absurdes. Ne t’inquiète pas, je ne veux pas relancer le débat sur le fond.
Juste ceci : j’admets sans problème que la situation d’hier soir a un peu dérapé de mon côté également :

L’expression des Ikeaner « Das glaubst aber auch nur Du ! » dans le contexte du fait qu’un vendeur m’avait vanté la semaine dernière qu’on pouvait changer les façades m’a paru une provocation. Un peu comme si on disait : « Nous on sait mieux, mais on ne te le dit pas. » Cela dit, pour que personne ne me comprenne mal, je ne veux absolument PAS insinuer que le vendeur chez qui je suis allée ait déjà des informations.

De plus, comme l’achat d’une cuisine est un truc émotionnel pour soi, avec une longue préparation, du feuilletage de catalogues etc., ma réponse à ce sujet a été « plus sévère » que ce qui était approprié. Je m’en excuse volontiers.

Je voudrais juste qu’on essaie de voir aussi ça du « côté opposé » : avec les posts précédents à propos des photos vues, des numéros d’article et du « j’ai déjà trop parlé », ce n’était pas si improbable de comprendre la phrase « das glaubst Du » comme signifiant que toutes les infos sont déjà en interne, ce qui suscite de la contrariété.

En fin de compte - pour clore le sujet - je ferai exactement ce que tu as recommandé : attendre qu’il donne des informations plus fiables.

Quant aux expressions des Ikeaner que j’ai citées : elles ne m’ont ni profondément blessée, ni ne m’ont fait me sentir visée. Je voulais juste dire que je ne pense pas que ce soit « les bons mots » quand on parle des relations entre membres dans un forum. Je ne nie pas que moi-même j’ai déjà lu des posts où je ne trouvais ni la critique avancée valable, ni la manière de la formuler adéquate. Mais y répondre par des grossièretés, je ne trouve pas ça forcément judicieux.

Sur ce, sans rancune et je te souhaite un bon début de week-end !

IKEA-Profi

15.09.2012 00:12:45

...ce qui signifie d’ailleurs que tu as complètement mal compris mon post !