Façade en briques cuites auto-montée...

• Erstellt am 14.01.2008 20:37:20

Unregistriert

14.01.2008 20:37:20
Je me suis monté moi-même une façade en [gebrannten riemchen], après un court laps de temps, des décolorations blanches sont apparues par endroits, principalement du côté exposé aux intempéries, qu'est-ce que c'est et comment puis-je y remédier :-?

Unregistriert

14.01.2008 20:37:48
Bonjour,

ce que tu qualifies de décolorations blanches sont probablement ce qu'on appelle des "efflorescences", qui apparaissent principalement sur les briques réfractaires. Autant que je sache, la brique elle-même (selon le type de brique) et le joint (c’est-à-dire le mortier) peuvent fleurir, car certains minéraux peuvent être lessivés, puis cristallisent à la surface et forment cette substance blanche. Cela est censé être particulièrement problématique avec le mortier prêt à l’emploi, qu'on peut laisser prendre plusieurs jours, car il contient des retardateurs qui favorisent cette efflorescence.

Ces minéraux cristallisés peuvent être facilement éliminés avec de l’acide chlorhydrique dilué. Veuillez respecter les consignes de sécurité lors de la manipulation des acides (protection des yeux, protection des mains, etc.). N’oubliez pas de rincer à l’eau par la suite.

Unregistriert

14.01.2008 20:38:23
Bonjour
un problème anciennement connu
comme déjà dit : laver la vaisselle
mais n'oubliez pas ensuite : hydrophobier : afin que les efflorescences ne réapparaissent pas après un certain temps.
L'hydrophobation empêche l'eau de pénétrer dans la brique rouge ou le joint.
Elle est généralement pulvérisée, est perméable à la diffusion et sèche sans film visible.

polier

14.01.2008 20:38:49
Je m'intéresse à la manière dont vous avez « monté » ces lanières ? Comment les avez-vous fixées ? Comment les avez-vous jointoyées ?

Unregistriert

14.01.2008 20:39:06
Les lattes ont été collées sur du polystyrène chevillé avec une rainure fraisée, la colle a été étalée sur toute la surface, j'ai joint avec du sable de quartz et du ciment dans un rapport de 1:3.

Unregistriert

14.01.2008 20:39:32
Que dit le fournisseur des plaquettes au sujet des taches blanches ?
La colle a-t-elle été recommandée par le fabricant des plaquettes pour la configuration de la construction ?