Expérience mur massif bois MHM recherchée / alternative ?

• Erstellt am 01.10.2013 18:07:02

Saw

01.10.2013 18:07:02
Bonjour,
je suis un lecteur silencieux sur ce forum depuis un certain temps.
Très brièvement sur notre projet :
Nous envisageons de construire une maison individuelle en ossature bois. Le terrain est en pente (Bodensee à 400 m du lac).
La cave est en béton/briques massives, 1,5 étages supérieurs devraient être réalisés selon la construction mentionnée ci-dessus. Le climat est très chaud en été, plutôt humide en automne/hiver.
En tant qu’artisan, je connais maintenant presque tous les types de construction (ossature bois, briques massives, madriers, etc.).
Malheureusement, il me manque de l’expérience avec le type de construction mentionné ci-dessus.
Mes questions :
La construction se tasse-t-elle, qu’en est-il de l’étanchéité au vent (aucun film comme pare-vapeur, etc. n’est installé sur la construction) ?
La charpente est visible avec une isolation sous toiture.

Il serait agréable d’obtenir quelques informations sur cette construction, alternativement la construction en madriers est aussi envisagée.

Cordialement

Johann_s

06.09.2019 08:31:17
Salut, Saw,

je ressors ton post.
Comment avez-vous finalement décidé à l’époque ?

Nous sommes dans une situation similaire et hésitons entre la construction en bois empilé (malheureusement les madriers sont collés) et les murs massifs en bois en couches croisées.
Pour ces derniers, seuls les produits MHM, Holz100 (Thoma) et nurHolz sont envisageables.
Il y a aussi la "Schwedenwand", mais là aussi les planches sont collées entre elles.

Je serais heureux de savoir comment vous avez choisi.

Merci d’avance