Expérience avec la chaux hydraulique comme peinture murale intérieure peinture à la chaux

• Erstellt am 14.06.2015 18:32:02

willWohnen

14.06.2015 18:32:02
Bonjour,

nous avons fait enduire la maison intérieurement avec un enduit à la chaux.

Nous venons seulement de comprendre qu'avec une peinture dispersive, nous détruisons la perméabilité à la diffusion de cet enduit intérieur.

J'ai lu beaucoup de choses positives sur la peinture à la chaux ou [Sumpfkalkfarbe]. On peut également se procurer du [Sumpfkalk] à un prix relativement bas. Cependant, il semble que l'application soit plus difficile, même si je ne connais pas encore tous les détails.
Est-ce que quelqu'un ici a déjà travaillé avec de la peinture à la chaux ?
Peut-on l'appliquer aussi avec un rouleau ou faut-il toujours utiliser ces grands pinceaux ?
Faut-il porter un masque ?

Nous voudrions en fait faire peindre et envisagions d'engager quelqu'un à moindre coût. Mais pour ce genre de peinture à la chaux, il vaut probablement mieux prendre quelqu'un qui a déjà de l'expérience, non ?

Cordialement

WildThing

15.06.2015 08:12:26
Bonjour Willwohnen,

je ne peux malheureusement rien dire sur la peinture à la chaux. Toutefois, cela m'intéresserait de savoir si l'enduit à la chaux est vraiment aussi "rugueux" qu'on le dit souvent. Nous hésitons encore entre l'enduit à la chaux et l'enduit de plâtre, pour déterminer lequel serait le plus adapté pour nous. Nous voulons peindre tous les murs et ne pas poser de papier peint.

willWohnen

15.06.2015 17:53:26

Bonjour, donc deux personnes se sont déjà étonnées chez nous de notre enduit relativement rugueux. Personnellement, je ne le trouve pas du tout, mes parents ont un véritable enduit rugueux dans leur maison, c’est à des années-lumière de ça. De plus, nous avons constaté qu’avant de peindre, une grande partie des "petites billes" doit encore être enlevée, elles s’enlèvent même très facilement avec les doigts. Donc il reste réparti de très petites protubérances sphériques d’environ 1,5 mm d’épaisseur, mais dans l’ensemble le mur reste quand même plat (Q3). On ne peut absolument pas se déchirer les vêtements ou la peau sur cet enduit. On aurait pu encore acheter une sorte d’enduit de finition si l’on voulait un mur complètement lisse, ce que nous ne voulions pas. Cependant, notre enduit a dû être appliqué deux fois pour atteindre la qualité actuelle. Nous avons un enduit Schwenk Kalkputz pour allergiques. Il est cependant gris ! Il existe aussi Schwenk KIP naturel blanc, mais selon une information téléphonique que j’ai reçue, ce n’est pas non plus si blanc que ça, au point qu’on ne devrait pas peindre dessus. (C’était aussi une idée chez nous.) Je pense que la couleur comme la rugosité dépendent beaucoup du produit exact.
J’ai cherché dans nos photos, je n’ai pas de prise rapprochée qui montre les billes. Malgré tout, photo jointe, au câble et à la prise (pattes en plastique) tu vois de quelle distance on ne peut déjà plus les distinguer.

La lumière doit aussi venir de côté pour qu’on puisse voir la structure. Personnellement, ça me plairait même beaucoup comme ça, mais les billes doivent encore partir, sinon elles collent sur les rouleaux de peinture.
Je ne voudrais pas un mur entièrement lisse. Sur un mur absolument lisse, chaque rayure etc. se voit encore plus.
J’espère t’avoir un peu aidé.
Salutations
WillWohnen

willWohnen

18.06.2015 15:23:26
Bonjour,
personne n’a vraiment encore utilisé de [Sumpfkalk] ? Cela me surprend quand même.
En fait, nous aimerions bien l’utiliser, mais nous ne trouvons simplement personne qui ait déjà fait l’expérience.
Il y a beaucoup de déclarations floues, par exemple qu’avec du [Sumpfkalk], il serait difficile ensuite de repeindre ou de réparer – avec d’autres peintures, c’est clair, mais est-ce un problème si on répare avec du [Sumpfkalk] blanc, nous n’en sommes pas sûrs. Il semble qu’une couche de laitance puisse se former, qu’il faudrait peut-être poncer..?
Mais n’est-ce pas le cas avec toutes les peintures, que si l’on répare un endroit, on doit finalement repeindre tout le mur, sinon on voit toujours la réparation ?
Une peinture murale doit-elle être lavable ? Est-ce que vous essuyez vos murs ?? Moi, je n’ai jamais essuyé un mur intérieur avec un chiffon humide...
Je vais republier ce message dans ce fil, peut-être que j’apprendrai quelque chose.
Merci + salutations
willWohnen

limed

04.09.2015 19:56:19
Bonjour,
peut-être puis-je apporter quelque chose ici. Depuis de nombreuses années, j'utilise la chaux hydraulique comme peinture pour l'intérieur. Le climat intérieur s'améliore ainsi considérablement. Selon moi, l'application n’est pas problématique une fois qu’on s’est habitué au fait que 2 à 3 couches sont nécessaires.
Si le support est minéral, donc peint directement sur un enduit ou une peinture à la chaux précédente, une peinture à la chaux ne peut être remplacée par aucune autre peinture, tant du point de vue de l’aspect visuel que de la qualité de l’air dans la pièce. Cependant, jusqu'à présent, j'ai souvent trouvé de la peinture dispersive comme fond dans différents appartements. Parce que je rejette la peinture dispersive comme peinture murale, j'ai tout de même peint avec de la peinture à la chaux. Bien sûr, l'effet sur le climat intérieur n’est pas aussi prononcé que sur des supports minéraux. La chaux a cependant très bien tenu dans presque tous les cas. Il faut toujours tester cela au préalable. On affirme parfois que, si l’on repeint ensuite avec une peinture dispersive, la chaux se décollerait. J’ai testé cela et ne peux pas confirmer. La chaux adhère assez bien à la peinture dispersive. Même après des années, rien ne se décolle. On n’obtient ainsi bien sûr pas un mur perméable à la diffusion, mais on cesse enfin de rendre les murs de plus en plus hermétiques au plastique et on évite toutes substances toxiques dans l’air ambiant.
La chaux hydraulique que j’ai utilisée avait été stockée pendant 2 ans. Il ne faut pas descendre en-dessous de cette durée. Le temps de stockage est décisif. Je n’ai ajouté aucun additif. La chaux se comporte très différemment de la peinture dispersive épaisse lors de l’application. Il est impossible de peindre au rouleau. Il faut un pinceau/brosse de qualité. Tout doit être très bien protégé. Le port de lunettes de protection est obligatoire. Le blanc n’apparaît qu’après plusieurs heures. Mais ce n’est qu’une question d’habitude. Un autre avantage: un seau de 10 litres coûte chez nous dans la région 11 euros et est ensuite dilué 1 pour 3. Aucune autre peinture murale n’est aussi bon marché. Essayez simplement.

feiyu

07.11.2016 12:24:36
Bonjour,

nous avons fait appliquer un enduit à la chaux pure dans notre nouvelle maison individuelle et nous réfléchissons actuellement aux types de peintures à utiliser dessus.

, vous aviez choisi de la chaux aérienne, non ? Et quel a été le résultat ?

, serait-il possible d'obtenir vos coordonnées ?