Planification électrique nouvelle construction - Expériences / Retours

• Erstellt am 01.08.2021 20:15:46

jspawn1

01.08.2021 20:15:46
Bonjour,

je m'occupe actuellement de la planification électrique de notre nouvelle construction. Je dois être honnête, je ne m'étais jamais occupé de ces choses auparavant, c'est pourquoi je serais très heureux si vous pouviez donner votre avis sur le positionnement et le nombre de prises, ainsi que sur tout ce qui manque ou n'est pas clair dans le plan.

Un grand merci à vous !

bauenmk2020

01.08.2021 20:40:08
Astuce :
Prévoir une prise dans chaque coin. Au début, on pense toujours « une prise ici risque de faire moche ». Mais ensuite, on ne remarque que les prises manquantes !

- Terrasse min. 1x prise extérieure + commande intérieure
- 1x lampe extérieure + commande intérieure
- Volet roulant extérieur ? Si oui, prévoir également une alimentation électrique
- Prises obligatoires pour aspirateur dans chaque pièce (sous l’interrupteur)
- Salle de bain : prévoir sortie de lampe au-dessus de l’armoire à miroir
- Salle à manger + salon : encore 1-2 sorties murales chacune pour lampes murales / ambiance
- ...

Tassimat

01.08.2021 20:46:06
Le plan est encore un peu minimaliste, mais ça viendra, j'en suis sûr.

Quelques points :
Pour commencer la planification, je recommande une double prise dans chaque coin de la pièce et une à la porte. Derrière la [kleiderschrank] certainement pas, mais la chambre d'enfant, je la garderais flexible avec plus de prises pour pouvoir aussi déplacer les meubles.
Il manque complètement le réseau. Ne pas oublier la position des points d'accès pour le WLAN.
Il manque complètement le Sat, au cas où vous en auriez besoin.
Où est placée la sonnette de porte ?
Peut-être encore des spots au plafond dans la cuisine ?
Plus de prises dans la cuisine. Machine à café, grille-pain, Thermomix et bouilloire, et tout est déjà pris.
Y a-t-il des volets électriques ? Décider si les interrupteurs sont à la fenêtre ou à la porte.
Un peu plus d'éclairage indirect serait peut-être agréable.
La position des interrupteurs manque complètement. Important dans des pièces comme le salon, le couloir.

hampshire

01.08.2021 20:51:19
Pour moi, il y aurait trop peu de prises, à moins que tu ne sois fan de multiprises sur câble.
en plus des conseils de :

L’électricité à table est pratique - Toatrer, raclette, chargeur d’ordinateur portable...
Il vaut mieux plus de prises près du lit - lampe de chevet + place pour charger un ou plusieurs appareils
seulement 2 prises au bureau ? - moniteur, imprimante, ordinateur... oups
Tu t’es déjà assis sur le canapé avec un écran sur les genoux et la batterie presque vide ? Une prise à proximité est pratique (top, un boîtier encastré sous le canapé)
Pour lire sur le canapé, une lampe sur pied est probablement la solution la plus confortable (voir plus haut)
Pas d’électricité dans le couloir ? C’est très économe.
Tu aimes la déco lumineuse pour les occasions festives ? Les prises aident.
Dehors sans électricité, c’est sûrement sympa mais avec...
Ton placard aura-t-il un éclairage ? Si oui, d’où prends-tu l’électricité ?

Compte tes appareils électriques et imagine où tu les utilises ou les charges (batterie de vélo dans le couloir ?, aspirateur, fer à repasser...)

motorradsilke

01.08.2021 21:06:59
Spontanément, je pense à :
Lampe directement au-dessus de la table à manger
Prises électriques à proximité du canapé
Plus de prises électriques près de la télévision
Couloir au moins une prise électrique
Cuisine raccordement pour la cuisinière, prises pour le lave-vaisselle, le réfrigérateur, la hotte aspirante, le micro-ondes, l’éclairage des placards bas
Interrupteur pour l’éclairage du couloir à côté de chaque pièce
Interrupteur pour l’éclairage du salon également à la porte de la terrasse
Prise LAN dans chaque pièce

bauenmk2020

01.08.2021 21:46:06
Il ne manque pas encore un étage ou où est-ce que le linge est lavé ? Où est [Heimnetz / Router / Festnetztelefon] ? Sinon, tu peux aussi numéroter les lampes et ensuite nommer l'interrupteur correspondant.

- prise extérieure supplémentaire pour par exemple un grill électrique (si balcon)