Finition d'angle pour panneaux isolants en fibres de bois

• Erstellt am 21.11.2015 14:10:56

world-e

21.11.2015 14:10:56
Bonjour,

je vais construire une maison en ossature bois et l’isoler à l’extérieur avec des panneaux isolants en fibres de bois, sur lesquels sera ensuite appliquée l’enduit. La mise en œuvre des panneaux avec un système à rainure et languette est en grande partie claire. Mais comment fait-on les angles ? Les angles sont-ils simplement posés à joint vif ou sont-ils collés pour garantir une étanchéité totale ? Si oui, avec quoi ? Je n’ai malheureusement rien trouvé à ce sujet chez différents fabricants. Ce serait bien que quelqu’un puisse m’expliquer cela ou même fournir des liens ou des PDF. Merci beaucoup.
Cordialement

wpic

22.11.2015 16:13:38
Les fabricants des HoFaDäPl disposent de fiches techniques correspondantes sur leurs sites (Steico, Pavatex etc) pour le traitement et les systèmes d'enduit. Normalement, les angles sont doublés par la construction à ossature bois. La fixation d'angles des panneaux isolants dans le panneau isolant lui-même n'est pas courante ni, à ma connaissance, réalisable. Les panneaux isolants sont entièrement armés dans le système d'enduit ; les arêtes/angles sont incorporés et protégés dans cette couche d'armature à l'aide de profils d'enduit spéciaux.

Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, lisez attentivement les fiches techniques des fabricants et restez dans le système de matériaux et de construction du fabricant - cela concerne surtout l'ensemble du système d'enduit. Sans connaissances approfondies en construction et en physique du bâtiment, vous ne devriez pas déroger à ces prescriptions.

world-e

23.11.2015 17:49:05
Bien sûr, je ne vais pas faire ma façade moi-même sans aucune connaissance préalable ni instruction. Mais cela m'intéressait simplement déjà à l'avance. Et entre-temps, j'ai aussi une réponse de Pavatex. Ils ont écrit que les joints jusqu'à 5 mm doivent être fermés avec leur mastic pour joints. Cependant, j'ai aussi entendu d'autres choses où aucun joint n'a été rempli. Mais je me demande si cela sera vraiment étanche.

Ellie

23.11.2015 20:52:39
Étais justement aujourd'hui sur le site de Sto, ils ont aussi un mastic pour joints propre, à condition que les plaques ne soient pas affleurantes ou présentent des joints. Sinon, uniquement pose affleurante.

Oben