Le plaquiste cause des dégâts

• Erstellt am 03.11.2013 20:08:01

MCHaus

03.11.2013 20:08:01
Bonjour. Le plaquiste a découpé chez nous dans la salle de bain. Malheureusement, elle était presque entièrement carrelée. Les étincelles ont brûlé les carreaux. Cela n'a pas vraiment une belle apparence. Maintenant, j'ai demandé un devis au carreleur et à mon fournisseur de carreaux. Cela s'élève à environ 1300 €. Le plaquiste dit maintenant qu'il dispose d'une avance de sa compagnie d'assurance (1000 €) et que tout ce qui dépasse sera réglé par un expert, ce qui, selon ses dires, peut prendre plus de 2 ans.
Mes questions :

1. En fait, je ne peux pas accepter la maison dans cet état, n'est-ce pas ? (Réception dans 2 semaines)
2. Puis-je également tenir l'entreprise de construction responsable ? (Le plaquiste est un sous-traitant)
3. Le plaquiste veut me dicter quels carreaux je peux remplacer. Est-ce possible ?

klblb

03.11.2013 20:32:31
Le contractant est ton entreprise de construction, pas l'entreprise de plâtrerie, n'est-ce pas ?
Alors elle doit livrer sans défaut, que les corps de métier soient exécutés par l'entreprise de construction ou par les sous-traitants qu'elle a engagés.

À lire cela, l'entreprise de plâtrerie semble faire du chantage et être impertinente. Si mon hypothèse ci-dessus est correcte, je ne parlerais plus avec elle. C'est une perte de temps et d'énergie.

Et un autre aspect : as-tu déjà accepté les travaux de carrelage ? Sinon, tu le feras seulement après la suppression des défauts et les carreleurs et l'entreprise de plâtrerie pourront alors gérer/discuter des coûts.

Bauexperte

03.11.2013 21:30:58
Bonsoir,

Pourrait ... mais pourrait ... le prix proposé par ton fournisseur en bas à droite n'aurait-il pas déjà été « imbattable » bon marché ?

Cordialement, expert en construction

MCHaus

04.11.2013 22:47:30
Désolé mais je ne comprends pas [Bauexperte]?

HilfeHilfe

05.11.2013 07:57:07
moi non plus :p

Bauexperte

05.11.2013 10:22:09
Bonjour,

C’est mon intuition à propos de ton sujet ; dommage que tu n’aies pas donné plus de détails.

Tu écris :

Même l’artisan le plus incompétent devrait savoir que ça allait mal se passer. Puisque tu n’as pas donné plus d’explications, je suppose qu’il n’a pas protégé les carreaux au sol et sur le mur, ou alors insuffisamment. Dans ce cas, un expert que tu auras choisi lui poserait pas mal de questions ; ces gars-là tiennent à leur réputation.

Il aurait été utile que tu répondes à "klblb"...

Tu ne peux pas refuser complètement la réception de la maison, mais tu peux refuser l’acceptation des travaux de carrelage dans la salle de bains qui sont défectueux à cause des travaux du plaquiste. Cela devrait être écrit, ou du moins mentionné dans ton contrat principal ou ses annexes.

Ton partenaire contractuel est—à moins que tu aies attribué des lots séparés—toujours ton fournisseur, et il est donc également le destinataire des réclamations pour défauts. La durée de ces réclamations est régie par ton contrat ou la VOB (règlement allemand des marchés publics).

C’est parce que tu demandes si le plaquiste a le droit de te traiter ainsi que tu écris que j’en conclus que l’offre de ton fournisseur devait être très attractive. Cela m’a aussi surpris que tu aies demandé à ton carreleur un devis pour les réparations. Cela aurait été la tâche de ton fournisseur, ou de son conducteur de travaux. C’est lui qui doit discuter avec les arguments de son sous-traitant, pas toi.

Tu as acheté une partie de maison avec un standard contractuellement défini. C’est la responsabilité de ton fournisseur de livrer ce standard sans défaut !

Cordialement, Expert en construction