Forages en cas de saturation en eau ?

• Erstellt am 02.08.2017 09:42:10

Basti2709

02.08.2017 09:42:10
Bonjour,
en raison des fortes pluies des derniers jours, je me suis de nouveau penché sur le sujet de l'infiltration des eaux de pluie. Le problème est que nous avons un sol argileux sur lequel l'eau de pluie a tendance à s'accumuler.

Une pluie normale ne pose pas de problème... mais lorsqu'il y en a un peu plus, l'eau reste d'abord sur notre pelouse. Quand il arrête de pleuvoir, elle disparaît généralement en 5-6 heures... cela me dérange quand même, car cela arrive souvent surtout en cette « saison des pluies »...

D'après mes connaissances actuelles, la composition du sol est la suivante :

- 50 cm de terre végétale
- au moins 1,5-2,0 mètres d'argile
- en-dessous, incertain

L'entreprise de terrassement a creusé à l'époque un trou de 2-2,5 mètres de profondeur (la petite pelle ne pouvait pas aller plus profond). Il y avait toujours de l'argile... malheureusement, je ne sais pas jusqu'où cela continue.

Mon idée « tirée d'internet » est maintenant de percer plusieurs trous profonds dans la terre avec une tarière et de les reboucher ensuite... toujours dans l'espoir de percer la couche d'argile. Les tarières achetées sur internet peuvent apparemment être rallongées jusqu'à 10 mètres...

Mes questions à ce sujet sont maintenant :

1. Quelqu'un a-t-il déjà eu de l'expérience avec cela ? Est-ce que l'effort en vaut la peine ou l'amélioration est-elle trop faible pour avoir un sens ?

2. La profondeur des trous dépend de l'épaisseur de la couche d'argile... mais quel diamètre est suffisant ? La plus grande tarière que j'ai vue avait un diamètre de 20 cm... ou un modèle de 15 cm suffirait-il également ?

Plus le diamètre est grand, plus le perçage devient naturellement difficile... et plus il faut reboucher.

3. Cela nous amène à la question suivante : avec quoi faut-il mieux reboucher ? Du gravier ou des galets ? J'ai lu que le gravier se colmate vite... mais les galets seraient en tout cas plus perméables...

MKoni

06.10.2017 09:53:35
Bonjour,

ton sujet date certes de quelques jours, mais je te réponds quand même.

Donc, nous avons le même problème, nous habitons à SL-H et il pleut malheureusement très souvent, en plus notre sol est beaucoup plus mauvais, rien ne part quand il pleut un peu plus.

J’ai donc essayé plusieurs variantes.

J’ai aussi essayé avec des forages.

Nous avons construit une aire de jeux de sable pour les enfants d’environ 18 m². Je l’avais creusée à 50 cm de profondeur et remplie de sable, mais après la pluie, l’eau stagnait toujours et ne s’écoulait pas. Donc, j’ai percé sur les côtés extérieurs 10 trous DN 300 remplis de gros gravier car je pensais aussi – l’eau y pénètre, il y a beaucoup de place et peut s’infiltrer – le résultat a été nul. J’ai donc enlevé le sable, mis un tunnel d’infiltration de 900 litres au milieu avec un trop-plein dans une fosse d’infiltration avec un fond et un couvercle solides. Une pompe automatique y est installée. Quand le tunnel d’infiltration est plein et déborde, l’eau est automatiquement pompée dans ma canalisation d’eaux pluviales et s’en va. Depuis, plus de flaques d’eau sur le sable. La pelouse à côté va aussi mieux car l’eau qui se déplace sous terre sur l’argile s’écoule dans le bac à sable et disparaît ainsi.
Sous la nouvelle pelouse aménagée, j’ai ensuite installé directement une infiltration sous forme de 4 longues conduites dans du gravier et aussi directement sur la pelouse un drain de cour pour que l’eau qui stagne vraiment sur la pelouse puisse s’écouler là-bas.

Il y a encore quelques coins qui sont vraiment très humides quand il pleut longtemps, mais la majeure partie est nettement meilleure et sèche aussi plus rapidement.