Plan d’étage provisoire nouvelle construction villa urbaine >160 m²

• Erstellt am 20.02.2022 17:40:45

jolo1993

20.02.2022 17:40:45
Salut à tous,

j'aimerais bien avoir quelques avis sur le plan que j'ai dessiné. Peut-être que quelque chose vous sautera aux yeux, un point dont vous déconseilleriez ou que vous feriez mieux.
Je ne suis encore allé chez aucune entreprise de construction, mais je compte bientôt en contacter quelques-unes.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 760 m²
Pente : Non
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’emprise au sol
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction
Construction en bordure : Carport en bordure
Nombre de places de stationnement : 2x sous carport
Nombre d’étages : I
Forme du toit : pente min. 20 %
Style
Orientation
Hauteurs maximales/limitations
autres prescriptions : Non

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : villa urbaine entre 160-170 m², toit à croupe, rez-de-chaussée en briques apparentes (rouge-anthracite), étage en enduit blanc, tuiles anthracite
Cave, étages : pas de cave, 1 étage complet, étage supérieur en retrait (car 2 étages complets non autorisés)
Nombre de personnes, âge : 1 personne, 28 ans | maison conçue pour 2 adultes + 2 enfants
Besoins en pièces au RDC, étage : RDC --> salon, cuisine, bureau, WC invités, buanderie, cellier | étage : salle de bains, chambre à coucher, 2 chambres potentielles pour enfants
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Invités pour dormir par an : -
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Style conservateur ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine séparable du salon (par ex. porte coulissante), îlot
Nombre de places à manger : 4
Cheminée : non prévue - je n’ai pas envie de cette « ambiance »
Mur pour musique/stereo : mur TV
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : probablement carport - un garage serait top, mais il faut faire des économies quelque part
Potager, serre
autres souhaits/spécificités/journée type, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

Conception de la maison
Auteur de la planification :
Pour l’instant fait soi-même

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Entrée latérale directement vers carport/abri à outils - chemin rapide vers la cuisine
Cuisine séparée / isolable du salon (porte coulissante)

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?

Estimation du prix selon architecte/planner :
Pas encore disponible

Budget perso pour la maison, incluant équipement :
Terrain déjà existant - budget env. 400.000 €

Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur (de préférence sonde géothermique, sinon pompe à chaleur air/eau)

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
-peut-on renoncer : dressing séparé dans la chambre - je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire
cellier
-ne peut-on pas renoncer :

Pourquoi la conception est-elle devenue ce qu’elle est maintenant ? Par ex.
J’ai simplement commencé par la répartition des pièces en m’orientant un peu sur les points cardinaux. C’est ainsi que beaucoup de choses se sont mises en place

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan en 130 caractères résumé ?
Où voyez-vous des erreurs, sur quoi on risquerait de regretter plus tard ?
Dressing prévu de façon assez astucieuse ou vaut-il mieux s’en passer et juste mettre des armoires dans la chambre ?
La salle de bains à l’étage me semble actuellement grande et pas « efficace » en planification.

hanse987

20.02.2022 17:48:05
Je commence. Pour moi, l'escalier ressemble à un corps étranger. Surtout, on ne peut presque pas le contourner au RDC.

jolo1993

20.02.2022 17:58:20

Oui, les dimensions ne correspondent pas toujours tout à fait. Je l'ai fait avec le programme Roomsketcher. Les chiffres en m² des pièces ne sont pas non plus définitifs, car selon moi, les épaisseurs des murs ne sont pas correctes.

Quoi qu'il en soit - L'escalier n'est pas fixe. Je réfléchis aussi à le concevoir autrement, de sorte qu'on puisse théoriquement monter directement dès qu'on sort de la buanderie.

pagoni2020

20.02.2022 18:41:56

Je pense que tu devrais d'abord trouver un partenaire de construction favori ou un prestataire. Celui-ci aura certainement des plans et des idées que je regarderais moi-même en premier lieu, avant de me fixer dans une direction qui pourrait ensuite me déranger.
Bien sûr, il y a un plan local d’urbanisme etc. à respecter, mais je ne me fixerais en aucun cas à l’avance sur une forme de toit, une pente ou un autre mode de construction. On peut toujours trouver une belle façade extérieure, je réfléchirais plutôt à la sensation de vie que je souhaite avoir et je regarderais plusieurs maisons-types aussi pour mieux ressentir les espaces et les dimensions.
Je l’ai déjà écrit aujourd’hui dans un autre fil, que je considère cette fixation préalable plutôt comme une perte de créativité. En tant que jeune famille, tu as besoin d’un plan qui a déjà été construit des centaines de milliers de fois de façon identique ou similaire, c’est pourquoi je chercherais peut-être un plan sur Internet ou j’irais directement voir un architecte.
Jusqu’à présent, c’est le Tetris, qui ne te mènera à aucune étape vers un bon résultat.
Le choix du partenaire de construction est tellement décisif que je ferais de cette recherche un objectif prioritaire !
Pourquoi te fixes-tu sur une « villa urbaine », alors que ton plan pourrait aboutir à une forme de bâtiment que l’on ne pourrait pas appeler villa urbaine ? La villa urbaine est un argument marketing qui apparemment fonctionne. Si la maison convient ainsi, c’est ok, mais souvent ce choix est fait parce que ça sonne un peu chic. Ne te laisse pas séduire........
Il en va de même pour la forme du toit. Il y a peut-être une raison pour un toit à deux pans ou un toit en appentis etc., qui se développe à partir du plan...... Les briques te plaisent, ok, on peut les mettre joliment en œuvre avec n’importe quel type de maison.

SoL

20.02.2022 18:47:21
Compartiment étrange pour s'habiller dans la chambre. Tu peux en dire quelque chose ? Est-ce une pièce séparée ?

Où évacue la salle de bain du haut ? HAR ? Les conduites pourraient être longues, sinon ça passe par le salon.
À mon avis, la salle de bain du haut est une taille trop grande par rapport au reste des pièces.

Quelle est la taille de la douche en bas ?
On dirait qu'elle est aussi grande qu'un lavabo.

En général : Arrête d'écouter

kbt09

20.02.2022 18:59:51
Hauteur des étages : I ???

Dimensions extérieures environ 10x12m .. assez grand

L'escalier ne va vraiment pas.

Très grande salle de bain

Si garage, alors avec une pièce de rangement attenante >9 m de long, ce qui n'est généralement pas autorisé à la limite de la propriété. Je ne suis pas sûr en ce moment comment cela se passe avec la combinaison carport / pièce de rangement. Je crois cependant que cela s'applique aussi là.