Un système de ventilation filtre-t-il également l'amiante en toute sécurité de l'air ?

• Erstellt am 20.01.2023 08:41:47

BauRechtSuchen

20.01.2023 08:41:47
Bonjour cher forum,

sur les terrains voisins se trouvent deux garages dont la toiture est en amiante. De plus, un des voisins entrepose son bois sous quelques plaques. Celles-ci sont à une distance à vol d'oiseau de 10 et 5 mètres de notre système de ventilation. Les plaques ne sont pas particulièrement cassées ou endommagées, de plus nous avons un filtre ePM1 70 % (F7) et ePM10 50 % (M5) dans l’installation, qui sont censés filtrer même les fibres de moins de 0,1 µm – selon Internet, les fibres d’amiante seraient inférieures à < 3 µm. Malgré cela, je voulais demander s’il y avait quand même un risque potentiel ici ? Les filtres ne filtrent pas toujours à 100 %, c’est pourquoi nous percevons parfois une légère odeur de fumée lorsqu’on chauffe beaucoup.

Merci et cordialement
Christian

WilderSueden

20.01.2023 08:58:13
L'amiante ne pose absolument aucun problème tant que tu ne damages pas les plaques d'amiante. Et même si ton voisin découpe les plaques, cela devrait être suffisamment dilué à l'extérieur. Le barbecue convivial avec un vrai feu est nettement plus dangereux.

hanghaus2023

20.01.2023 09:10:17
Je suis impressionné de voir à quel point il est facile de reconnaître des plaques d'amiante. Je ne vois pas de problème ici. Si tes informations sont correctes, alors les filtres devraient pouvoir le gérer en cas de doute.

KarstenausNRW

20.01.2023 09:36:26
Ta question est mal posée. Elle devrait être : Est-ce des plaques d'amiante chez mon voisin ? Si oui, sont-elles dangereuses pour moi ?

La réponse est alors : Aucune idée de ce que sont ces plaques. Si ce sont des plaques d'amiante, il n’y a aucun danger. L’amiante lié est inoffensif. Autant de fibres se détachent spontanément que de fibres métalliques ou céramiques provenant de tes robinets et lavabos.

Le filtre dans le système de ventilation n'a donc pas d'importance. Même si tu es assis dehors, cela ne fait aucune différence.