Salut MaJu,
j’ai le RWE-SH depuis 2012.
Installé :
- Thermostats de radiateur (nous n’avons pas de chauffage au sol, mais il existe aussi un répartiteur SH pour cela)
- Plusieurs prises en saillie
- Plusieurs interrupteurs/poussoirs
- Buderus intégration du système de chauffage et du système solaire thermique.
- Accès smartphone portable
- Application lever/coucher du soleil
- Résidents virtuels
À l’avenir :
- Commande de volets roulants (quand j’électrifierai progressivement les volets roulants, tout est prêt sauf les moteurs)
- Intégration du système solaire
- Variateur en saillie
- Système d’alarme fuite d’eau (devrait arriver bientôt)
- Prises encastrées / interrupteurs / variateurs (ces derniers ne sont pas encore bons, donc j’attends, en plus je dois passer aux plaques Gira, j’ai malheureusement pris du Jung…)
- Lave-linge / lave-vaisselle Miele avec intégration application
- Capteurs de fenêtres au rez-de-chaussée + programmation d’une alarme triviale (via un ou deux détecteurs de fumée RWH-SH, on peut aussi les détourner pour cela)
- Surveillance intérieure par caméra au rez-de-chaussée
Pas prévu :
- Serrure de porte électrique.
L’installation est tellement triviale et simple que je n’ai eu besoin de personne chez RWE. Seule l’application n’est pas optimale. Mais je sais avec certitude qu’une nouvelle version, beaucoup plus moderne, va arriver.
Je n’ai plus les coûts exacts en tête. J’ai eu le kit de démarrage à très bon prix (je crois 160 € ; station de base, un thermostat, un interrupteur). Ensuite, j’ai acheté petit à petit pendant des mois et lorsque j’étais dans la maison, encore un peu plus. J’estime que le tout a coûté bien moins de 1000 €.
Bien sûr, tout cela n’est pas comparable à KNX & My Gekko. Mais c’est bien moins cher. Ça fait ce qu’il doit faire. L’intégration du chauffage est très bonne. En effet, la courbe de chauffe est pilotée proprement et efficacement d’après les retours des thermostats. Cela apporterait 6% d’économie prétendument. Je ne peux pas confirmer car je n’ai pas de valeur de comparaison.
Pour moi personnellement, le RWE-SH suffit largement, il fait chez moi ce qu’il doit faire de manière fiable. Je n’ai pas besoin de plus. Mes exigences sont purement basiques ici.
Bien à toi
Thorsten