Dimensions d'un escalier pour le plan d'étage

• Erstellt am 10.05.2012 14:09:48

infinite_sea_83

10.05.2012 14:09:48
Bonjour,

je suis encore dans la première phase initiale de la planification de la maison. Quelles dimensions dois-je prévoir pour un escalier quart tournant dans le plan au sol ?

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement
Kathi

Thomas463

17.05.2012 22:18:54
Cela dépend de la largeur des escaliers, de la hauteur des étages, de l'inclinaison de l'escalier (rapport entre la longueur de la marche et la hauteur de la contremarche) et des constructions au plafond. Il est peu probable que quelqu'un puisse te donner une réponse générale.

Cordialement, Thomas

Thomas463

17.05.2012 22:55:23
Pour une estimation approximative : une marche mesure environ 25-27 cm de long et environ 17 cm de haut.

L'escalier est optimal si tu respectes la formule suivante :
2*H+1*A=63 cm
où H est la hauteur de la marche et A la profondeur de la marche. Les 63 cm correspondent à la longueur de pas optimale à atteindre.

Selon notre réglementation autrichienne du bâtiment, une marche ne doit pas être plus haute que 20 cm ni plus courte que 25 cm. Je ne te recommanderais rien d'autre non plus.

Le mieux est d'aller voir un fournisseur d'escaliers, d’essayer plusieurs escaliers et de prendre les mesures de celui qui te convient le mieux. Mais avec les 63 cm mentionnés, tu peux calculer un escalier adapté.

Cordialement

Oben