Profondeur du collecteur en tranchée annulaire pour pompe à chaleur saumure-eau

• Erstellt am 28.08.2025 13:42:11

mr.rider

28.08.2025 13:42:11
Bonjour à tous,

je suis actuellement en phase de planification de la technique du bâtiment. Notre terrain se trouve actuellement environ 2 m en dessous du niveau du sol du rez-de-chaussée, mais il peut être remblayé jusqu’à ce niveau.
Lorsque je saisis une profondeur de 2 m pour le [Ringgrabenkollektor] dans le Trenchplanner, le message « Attention danger de mort » apparaît.
Je suppose que ce message concerne principalement la sécurisation de la tranchée pendant la phase de construction. Y a-t-il d’autres raisons techniques à cet avertissement ? En principe, je pensais que plus c’est profond, mieux c’est – ou est-ce que je me trompe ?
Bien sûr, il faut s’assurer que les tuyaux résistent à la pression mécanique. Mais d’après le ressenti, une profondeur de 1,7 m ou de 2,0 m ne devrait pas faire une grande différence, n’est-ce pas ? Le sol est argileux et pierreux.

os24laenger

28.08.2025 16:38:19
Je veux dire, si tu creuses trop profondément, la tranchée ne se réchauffe pas en été ou seulement très lentement, ce qui pourrait être un inconvénient.

wiltshire

28.08.2025 18:07:50

Bien sûr, ces 30 cm entraînent une perte supplémentaire de la régénération. Cependant, tu peux la compenser sur la longueur. En fin de compte, il s'agit toujours d'être assez profond pour ne pas endommager accidentellement le collecteur et assez haut pour avoir une régénération suffisamment bonne. La végétation à la surface, l'ombre – tout cela joue aussi un rôle. Techniquement, 2 m sont en tout cas réalisables.

Oben