Des creux dans les sols à l'étage supérieur, le vinyle fait du bruit ?!

• Erstellt am 22.09.2025 15:02:03

opfl

22.09.2025 15:02:03
Bonjour,

est-ce normal ou faut-il accepter que dans une maison préfabriquée de 12 ans, les sols à l’étage [OG] aient des « creux » ? Je remarque en marchant dessus qu’il y a des affaissements et que le sol en vinyle clipsé fait du bruit. Dans le dressing, les armoires grincent quand j’entre dans la pièce. Trois pièces sont concernées.

Quelqu’un a-t-il par hasard de l’expérience avec ce problème ?

Cordialement
Oli

KlaRa

23.09.2025 13:35:39
Non, ce n'est pas courant qu'un revêtement de sol grince lorsqu'on le marche dessus !
De quoi est constitué le support de pose ?
Est-ce éventuellement une construction en bois ?
Je ne peux pas imaginer que ce soit une chape minérale, car celle-ci ne s'affaisse pas sous la surface de roulement avec le temps.
[Bitte um kurze Beschreibung des Untergrundes]
------------------
Cordialement : KlaRa

opfl

23.09.2025 13:41:00
Merci pour ta réponse. Ce sont des panneaux de particules de ciment qui ressemblent à des dalles en béton et ont été collés aux joints sans chauffage au sol (de Schwörerhaus). Y a-t-il encore des chances de réparation de la part de l'entreprise de construction après 12 ans ?

La construction en bois est bien sûr en dessous car c'est une maison préfabriquée.

opfl

23.09.2025 13:42:00
La construction en bois est bien sûr incluse puisque c'est une maison préfabriquée.

KlaRa

23.09.2025 14:00:59
Merci beaucoup pour la réponse rapide.
Juste pour information : le terme "Fertighaus" ne suppose en aucun cas nécessairement une construction de plancher en bois !
Souvent, les planchers des étages sont également constitués de parties préfabriquées en béton, qui sont ensuite revêtues d’installations, de matériaux isolants et d’un ragréage minéral.
Bon, dans ton cas, c’est une construction en bois avec des plaques en fibrociment.
Ta question concernant les possibilités de réparation quitte la base technique pour une base juridique. Seul un juriste devrait donner une réponse à ce sujet, toute autre chose serait une spéculation inutile, y compris de ma part.
Il en va de même pour le domaine technique, que je devrais voir et ouvrir moi-même pour une déclaration claire.
Cependant, comme les plaques en fibrociment ne tendent pas d’elles-mêmes à la compression lorsqu’on les marche dessus, il est fort probable que ce soit soit la couche isolante en dessous qui participe à la ductilité, soit que les plaques en fibrociment, dans la mesure où elles sont fixées sur des solives, n’ont pas l’épaisseur de matériau appropriée en tenant compte des entraxes des supports. Elles se courbent alors (également en raison de la fatigue du matériau) sous charge en dehors du plan d’utilisation.
Cela signifie : une réponse suffisante à la question des possibilités de réparation ne peut être donnée qu’après ouverture de la construction du plancher et examen des causes.
--------------
KlaRa

Oben