Forage géothermique profond dans la zone de l'allée de la cour

• Erstellt am 03.10.2017 19:50:15

agravelm

03.10.2017 19:50:15
Bonjour à tous,

j’ai une question concernant deux forages géothermiques profonds prévus, chacun d’une profondeur de 60 m, dans la zone de l’allée de la cour.

Est-il possible de placer les forages dans la zone d’une allée de la cour pavée, ou doit-on s’attendre à des problèmes/pertes d’efficacité dus au pavage en pavés appliqué par la suite ? Quelle est votre évaluation de la problématique décrite ?

Je serais très heureux d’avoir un retour. Merci beaucoup d’avance pour vos réponses !

Cordialement

Bau-Schmidt

03.10.2017 20:12:21
Cela ne devrait pas être un problème.

Alex85

03.10.2017 20:30:50
C’est possible, mais distance minimale à la frontière 3m, à la maison 3m, et les sondes côte à côte au moins 6m.

Qu’est-ce qui t’oblige à forer deux fois 60m et pas une seule fois plus profond ? Cela économise beaucoup d’argent.

agravelm

03.10.2017 21:03:38
Merci beaucoup pour les retours jusqu'à présent.

Rien ne m'oblige en principe à prévoir deux forages au lieu d'un seul. Cela correspond simplement à la proposition actuelle de l'entreprise de forage. L'entreprise de forage est apparemment autorisée à forer "seulement" jusqu'à une profondeur maximale de 99,9 m. Ma question concernant ce sujet serait maintenant de savoir si un forage de 99,9 m peut être considéré énergétiquement équivalent à deux forages de 60 m chacun ? Si oui, je reviendrais vers l'entreprise de forage pour demander un forage de 99,9 m (au lieu des deux forages de 60 m prévus jusqu'à présent).

Je dois également signaler que les deux forages prévus ne sont pas situés à 6 m, mais seulement à 5 m de distance l’un de l’autre. Est-ce un gros problème ou plutôt négligeable ?

Alex85

03.10.2017 21:07:48
À partir de 100 m, une autorisation supplémentaire est nécessaire et c'est tout. De plus, la performance de prélèvement est meilleure plus bas. Donc oui, en somme moins de mètres de forage. En outre, le foreur n'a pas besoin d'être déplacé, ni de faire deux injections, etc. Cela évite également le puits avec les raccords pour plusieurs sondes. Ce n'est pas forcément grave en soi. Si le forage est de toute façon inclus forfaitairement, ok. Si tu dois payer chaque mètre, cherche une autre solution. Les 6 m devraient être connus du maître de forage. Le forage doit aussi être demandé, je ne sais pas si cela peut devenir un problème.

Invi85

04.10.2017 06:56:04
Salut,

nous avons fait un forage de 132 mètres sur notre allée de la cour et avons ensuite pavé par-dessus. Cela ne pose absolument aucun problème.

Nous avions également le choix entre un et deux forages. Avec deux forages, des coûts supplémentaires de 1500 à 2000 € nous seraient facilement venus.

Autant que je sache, à partir de 100 mètres, une autorisation supplémentaire est nécessaire, mais elle n'est pas difficile à obtenir. Il se peut même que ce soit l’entreprise de forage elle-même qui la demande.

Ne te fais pas avoir et demande plutôt à une autre entreprise de forage si ce serait problématique de ne faire qu’un seul forage.

Cordialement
Michael

Oben